français

Russie, Pâques 2011

Un pèlerinage à Moscou

Les liens entre Taizé et la Russie remontent loin dans le temps. Déjà dans les années 1960 des responsables de l’Église orthodoxe russe ont pu visiter la communauté. Au cours des années 1970 et 80, frère Roger et d’autres frères de la communauté ont été invités à se rendre en Russie. Des rencontres avec des responsables de l’Église orthodoxe russe ont eu lieu, et ces visites ont aussi été un signe de solidarité envers les croyants de ce pays qui, pendant toute cette période, ne pouvaient pas voyager à l’étranger.

En 1988, après avoir été invité à prendre part aux célébrations du millénaire du baptême de la Rus’, frère Roger a décidé que la communauté ferait imprimer un million de Bibles dans la traduction orthodoxe synodale qui seraient ensuite envoyées à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kiev et Minsk et dûment distribuées à un moment où les Écritures étaient encore difficiles à trouver. Lorsque, au début des années 1990, les frontières se sont ouvertes, des groupes de différentes paroisses de Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres villes sont venus en grand nombre participer à des rencontres de jeunes à Taizé et aux rencontres européennes à la fin de chaque année.

En juin 2006, frère Alois, accompagné de deux frères, a visité le patriarche Alexis II. Pendant des années, le patriarche a envoyé un message de salutation et de bénédiction pour les participants à la rencontre européenne annuelle. Frère Alois a assisté aux funérailles du patriarche Alexis II en décembre 2008 et à l’intronisation du patriarche Cyrille Ier en janvier 2009.

Et pour Pâques 2011, frère Alois et quelques autres frères de la communauté vont passer plusieurs jours en pèlerinage à Moscou du mercredi 20 avril au lundi 25 avril. Des jeunes sont invités à se joindre à eux afin de découvrir la richesse de la liturgie orthodoxe et la spiritualité de la Russie, forgées au fil des siècles à travers des périodes de grandes épreuves, où la foi en la résurrection du Christ a aidé tant de croyants à tenir bon. En même temps, ce sera l’occasion de découvrir à la fois la vitalité des paroisses orthodoxes d’aujourd’hui et de parler des défis qu’affrontent ces communautés dans la société russe contemporaine. Ce pèlerinage commun nous permettra de nous enrichir et de nous soutenir mutuellement dans notre désir de témoigner de l’Évangile.

En 2011 Pâques tombe le même jour dans les deux calendriers d’Orient et d’Occident. Notre pèlerinage sera le signe de notre soif de célébrer ensemble notre foi dans le Christ.

« Ayant rencontré frère Roger à plus d’une reprise, j’ai chaque fois remarqué à quel point il connaissait et comprenait la tradition de l’ancienne Église et à quel point la Parole de Dieu et l’œuvre des Pères de l’Église étaient un fondement pour son expérience spirituelle personnelle. Conjuguer la fidélité à l’enseignement des Saints Pères avec une actualisation créative dans le ministère missionnaire parmi les jeunes d’aujourd’hui caractérisait le chemin de frère Roger, comme celui de la communauté fondée par lui. Les milliers de jeunes qui visitent Taizé et participent aux rencontres annuelles organisées par la communauté en divers pays d’Europe, témoignent de manière convaincante que, aujourd’hui encore, le message évangélique de l’amour de Dieu peut trouver un écho vivant dans les cœurs, s’il n’est pas seulement prêché en paroles, mais vécu personnellement. »

extrait du message du Patriarche Kyrill de Moscou, reçu à l’occasion de la célébration des 70 ans de Taizé le 14 août 2010.

Dernière mise à jour : 23 janvier 2011