TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2011

avril

Matthieu 13, 44-46 : Un trésor caché
Jésus dit : « Le Royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. Un homme découvre ce trésor et le cache de nouveau. Il est si heureux qu’il va vendre tout ce qu’il possède et revient acheter ce champ. Le Royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. Quand il en a trouvé une de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle. » (Matthieu 13, 44-46)

Ces deux récits nous encouragent : il y a vraiment un « trésor caché » qui nous est réservé.

Les paraboles ne mettent pas l’accent sur la découverte du trésor ou de la perle, mais sur ce que la personne fait quand elle les trouve : « Il vend tout ce qu’il possède et l’achète ». Saisir le trésor que Dieu veut nous donner implique toute notre personne. Nous ne pouvons pas chercher le sens de notre vie avec une partie de nous-mêmes seulement, c’est tout ou rien. Cela nous semble assez effrayant : est-il possible de tout risquer, de « vendre tout ce que nous possédons » ? Peut-être la clé réside-t-elle dans la joie de l’homme qui trouve le trésor caché. Quand nous découvrons, nous aussi, cette joie qui vient de Dieu, une joie authentique, notre attachement aux autres choses se desserre, nos priorités se transforment. Et nous sommes prêts à laisser nos vies se transformer d’une manière imprévisible, d’une transformation que nous ne pourrions pas accomplir simplement par un acte de la volonté.

La première parabole montre comment Dieu donne un trésor caché, indépendamment de nos efforts, même quand nous ne savons pas ce que nous cherchons. C’est seulement quand l’homme tombe sur le trésor de façon inattendue qu’il se rend compte que c’était justement cela qu’il désirait.

En revanche, le commerçant qui trouve la perle de grande valeur était déjà à la recherche de perles. Bien que l’Évangile ne le dise pas explicitement, il en possédait sans doute déjà toute une collection. Et en fait, l’expérience qu’il a acquise en les achetant lui a permis de découvrir un jour la perle précieuse. Beaucoup plus que nous ne le réalisons, nous préparons, nous aussi, les grandes décisions de notre existence par les petits pas de confiance que nous accomplissons dans notre vie quotidienne.

Mais les perles que le commerçant possède déjà créent aussi une difficulté pour lui. Il avait investi beaucoup de temps et d’énergie pour les rassembler. Maintenant, il doit les abandonner pour accueillir quelque chose de plus important, et ce n’est pas facile. Nous aussi, nous devons discerner ce qui est bon et ce qui est mieux. Nous disposons de beaucoup de choses qui sont bonnes en soi – études, voyages, travail… Mais ces choses bonnes peuvent nous distraire ! Nous pouvons passer notre temps à travailler pour les autres, à accumuler des expériences intéressantes, tandis que le cœur de notre vie reste curieusement vide. Le marchand avait trouvé de nombreuses perles, mais il avait toujours soif de la perle de grande valeur, celle qui constitue le noyau de l’appel de Dieu pour lui.

- De quelle manière ma foi est-elle comme un trésor ou une perle de grande valeur ?

- Est-ce que je m’identifie plutôt à la personne qui cherche ou à celle qui trouve de façon inattendue ?

- Ai-je jamais connu une joie qui a changé mes priorités, qui m’a amené à être moins attaché aux choses qui étaient auparavant importantes pour moi ?

- Comment puis-je choisir entre ce qui est bon et ce qui est mieux ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er avril 2024