TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2014

février

Luc 14, 7-11 : Les mains vides devant Dieu
Jésus remarqua comment les invités choisissaient les meilleures places. Il dit alors à tous cette parabole : Lorsque quelqu’un t’invite à un repas de mariage, ne va pas t’asseoir à la meilleure place. Il se pourrait en effet que quelqu’un de plus important que toi ait été invité et que celui qui vous a invités l’un et l’autre vienne te dire : « Laisse-lui cette place. » Alors, tu devrais, tout honteux, te mettre à la dernière place. Au contraire, lorsque tu es invité, va t’installer à la dernière place, pour qu’au moment où viendra celui qui t’a invité, il te dise : « Mon ami, viens t’asseoir à une meilleure place. » Ainsi, ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. (Luc 14, 7-11)

On ne sait jamais ce qui peut arriver quand on invite quelqu’un chez soi pour un repas. Une rencontre véritable avec une autre personne peut transformer notre vie.

Aux chapitres 14 à 16 de l’Évangile de Luc, au cours d’un voyage à Jérusalem, Jésus se trouve en compagnie de gens très différents. Il est accueilli par des Pharisiens et des scribes, par des collecteurs d’impôt et des gens de mauvaise réputation, par ses disciples et souvent par une grande foule. Pendant les repas qu’il prend avec les autres, Jésus raconte souvent une parabole.

Dans ce passage, Jésus mange le jour du Sabbat chez un responsable des Pharisiens. Le portrait des Pharisiens donné dans les Évangiles est souvent assez négatif. Ils avaient leurs propres idées sur l’identité et l’activité du Messie. Comme ils étaient des maîtres de la Torah de Moïse, avec un grand nombre de disciples, on les regardait avec respect et admiration. Leur prestige les a peut-être conduits à réclamer des honneurs et des privilèges. Sans doute, le « succès » de Jésus a-t-il provoqué chez certains d’entre eux de la jalousie ou de la colère.

Dans ce contexte, Jésus fait une constatation. Que voit-il ? Il remarque comment les hôtes à un banquet de noces cherchent les places d’honneur et bousculent les autres pour ne pas être relégués à la dernière place.

Jésus met en question ce genre de comportement. À l’instar des prophètes d’Israël, il invite ses auditeurs à changer leurs cœurs et à renoncer aux valeurs et façons d’agir courantes dans la société. Jésus renverse la logique d’un monde qui donne souvent une grande importance au mérite, aux honneurs et aux privilèges.

Cependant, Jésus n’entend pas seulement enseigner comment se tenir à table. En fait, il parle du Royaume de Dieu, qui souvent dans l’Évangile est décrit comme un festin de noces ou un banquet. Le Royaume de Dieu nécessitera de nouvelles priorités et des valeurs différentes, il implique une transformation intérieure et un autre mode de vie.

À travers cette parabole, Jésus dénonce une pratique religieuse qui conduit à l’autojustification, à la prétention spirituelle et à la suffisance, à exiger des « droits » devant Dieu. Il invite ses auditeurs à se mettre devant Dieu dans une attitude d’humilité.

Dans le Royaume de Dieu, nous sommes invités à nous présenter à Dieu les mains vides, pour qu’elles puissent être remplies par Lui. Des honneurs réels viendront de ce que les autres nous donnent. Nous suivons ici une nouvelle logique : tout est don, tout est grâce. Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. Il n’y aura plus besoin de bousculer les autres. Tous seront invités à participer et recevront une « place d’honneur ». Mais pour entrer dans ce Royaume, il faut un changement de regard sur la vie.

En outre, Jésus parle ainsi parce qu’il veut nous révéler la véritable identité de Dieu. Par sa vie, Jésus nous manifeste un Dieu qui ne choisit pas la place d’honneur, mais devient un serviteur. Il peut nous inviter à un grand festin, mais il peut aussi se lever de table et nous laver les pieds (Jean 13). « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et pour donner sa vie en rançon pour une multitude » (Matthieu 20, 28).

- Quelles valeurs sont-elles estimées importantes par le monde autour de nous ? Comment l’Évangile les met-il en question ou les affirme-t-il ?

- Comment comprendre la parole de Jésus : « Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er mars 2024