TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2015

décembre

Luc 19, 1-10 : Une simplicité qui ouvre le coeur
Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Et voici un homme, appelé du nom de Zachée ; c’était un chef des publicains, et qui était riche. Et il cherchait à voir Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi. » Et vite, il descendit et le reçut avec joie. Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un homme pécheur ! » Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : « Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » Et Jésus dit : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
(Luc 19, 1-10)

Joie, simplicité et miséricorde sont des mots, frère Roger disait des réalités, auxquels il est revenu tout au long de sa vie. Il avait le sentiment qu’ils contribuaient à nous conduire au cœur même de l’Evangile, au cœur même de la réalité de Dieu. Tournons-nous vers la simplicité. Comment peut-elle nous aider à nous approcher de la réalité des choses ?

Commençons par regarder de près l’Evangile de ce matin. Le récit commence de façon très banale en disant que Jésus passe par Jéricho et qu’il y avait là un homme du nom de Zachée, un chef des publicains (ceux qui récoltent les impôts) et qu’il était riche. Un chef des publicains, c’était quelqu’un qui travaillait pour les Romains, les occupants, et qui donc était vu par la population locale comme un « collaborateur ». Comme en plus, il était riche, il était sans doute aussi corrompu. Mais le récit n’entre pas dans ces considérations. Sans plus de détail, il nous raconte ce qui arrive. Et ce qui suit est dit sur un ton beaucoup plus humain, touchant même. Nous sommes invités à regarder au-delà des apparences, au-delà des premières impressions.

Zachée a très envie de voir Jésus, mais n’y parvient pas à cause de la foule ; alors, il court en avant de tous et, comme un enfant, grimpe sur un arbre, pour pouvoir le regarder passer. Quand Jésus arrive à cet endroit, il s’arrête et, regardant Zachée, il l’appelle par son nom : « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi. » Peut-être que Jésus, en s’approchant, a demandé autour de lui qui était cet homme perché sur un arbre. C’est en tout cas fort réjouissant d’imaginer Zachée juché sur une branche et de voir la joie éclater sur son visage alors qu’il descend au plus vite.

Peu à peu, une personne prend ainsi forme devant nous. Et c’est poignant. Il est clair que Zachée recherche autre chose qu’un simple coup d’œil sur Jésus. Et celui-ci n’exagère pas en disant qu’il veut loger chez Zachée. Il doit être très intrigué par ce personnage et désire vraiment le visiter.

Aussitôt les gens commencent à murmurer : « Il est allé loger chez un homme pécheur ! » Comme chef des publicains, Zachée était une sorte de paria. Coincé qu’il était entre le pouvoir impérial et une population malheureuse, vivant dans la corruption, sa situation était sans issue, inextricable. De façon surprenante, avec les mots les plus simples, Jésus se place à son côté. En fait, les gens murmurent contre Jésus, parce qu’il fait ce que personne n’aurait jamais fait.

Est-ce que le changement se produit maintenant, pendant que la foule murmure, ou bien est-il survenu plus tôt, quand Jésus l’a appelé ? Zachée a changé. Tout comme Jésus, il trouve les mots et les gestes qui rétablissent la relation avec les autres. Ainsi, il dit : « Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » Très vite, Zachée ne va plus seulement accueillir Jésus, mais beaucoup d’autres. Jésus a ouvert la porte du cœur et de la maison de Zachée, il a tracé une large route d’accès jusque chez lui.

« Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison », dit Jésus, « parce que lui aussi est un fils d’Abraham. » Est-ce que les gens dans la foule le comprennent ? Est-ce que nous, nous le comprenons ? Zachée est notre frère.

- Qu’est-ce qui nous aide à voir au-delà des apparences et de nos premières impressions, à entrer en relation avec des gens différents de nous ? Est-ce que l’exemple de la simplicité de Jésus peut m’aider ?

- Qu’est-ce qui peut me pousser à partager ce que j’ai avec d’autres ? Quelle différence entraîne le fait de reconnaître les autres comme des « frères » et des « sœurs » ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er avril 2024