Frère Alois, prieur de Taizé

D’origine allemande, de nationalité française depuis 1984, catholique, frère Alois est né le 11 juin 1954 en Bavière et il a grandi à Stuttgart. Ses parents sont nés et ont grandi dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie.

Après plusieurs passages à Taizé, il est resté comme permanent, pour participer à l’accueil des jeunes, pendant plusieurs mois avant de recevoir le vêtement de prière de la communauté en 1974. Il a toujours vécu à Taizé depuis cette date.

Comme permanent puis comme frère, il a réalisé de nombreux voyages dans les pays de l’Europe centrale et orientale afin de soutenir les chrétiens de ces pays, alors sous l’influence soviétique.

Conformément à la règle de Taizé qu’il avait publiée en 1953, frère Roger l’a désigné, avec l’accord des frères, comme successeur lors du conseil des frères de janvier 1998. Il l’avait déjà discrètement choisi depuis 1978. Fatigué par le poids des ans, frère Roger avait annoncé à la communauté, en janvier 2005, que frère Alois commencerait dans l’année son ministère.

Ces dernières années, frère Alois a coordonné l’organisation des rencontres internationales à Taizé et des rencontres européennes dans plusieurs métropoles d’Europe.

Très intéressé par la musique et la liturgie, il a toujours consacré aussi beaucoup de temps à l’écoute et à l’accompagnement des jeunes.

A Rome, audience avec le Pape Benoît XVI

Dès les premiers mois de son nouveau ministère, frère Alois, accompagné d’autres frères, est allé rendre des visites : au Pape Benoît XVI, au Patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople, au Conseil œcuménique des Églises réuni à Porto Alegre (Brésil), au Patriarche orthodoxe Alexis II de Moscou, et à l’Archevêque de Canterbury, Dr Rowan Williams.

A Constantinople, avec le Patriarche Bartholomée

« Par ces visites je voudrais montrer qu’avec mes frères nous cherchons passionnément la communion entre les chrétiens. A Taizé nous voudrions contribuer à donner une visibilité plus grande à la communion qui, dans le Christ, existe déjà entre tous les baptisés. »

A Moscou, visite chez Patriarche Alexis II

Frère Alois a également commencé de rendre visite aux frères qui, en petites fraternités, vivent à travers le monde, souvent parmi les plus pauvres, au Brésil, au Bangladesh, au Sénégal, en Corée.

Les rencontres internationales de jeunes continuent chaque semaine à Taizé, comme aussi la rencontre européenne de fin d’année dans une grande ville du continent. En outre, pour élargir le « pèlerinage de confiance » commencé voici plus de 25 ans par frère Roger et lui donner de nouvelles dimensions, des rencontres sont prévues en Asie, en Amérique latine, en Afrique, afin d’accompagner des jeunes de tous les continents et de soutenir leur espérance.

Frère Alois explique : « L’après-midi de sa mort, frère Roger prononça quelques paroles qui demeurent comme un testament : « Dans la mesure où notre communauté crée dans la famille humaine des possibilités pour élargir… » Et il s’arrêta, la fatigue l’empêchant de terminer sa phrase. Qu’entendait-il par « élargir » ? Il voulait probablement dire : tout faire pour rendre plus perceptible à chacun l’amour que Dieu a pour tous les humains sans exception, pour tous les peuples. Il souhaitait que notre petite communauté mette en lumière ce mystère, par sa vie, dans un humble engagement avec d’autres. Alors, nous les frères, nous voudrions relever ce défi, avec tous ceux qui à travers la terre cherchent la paix. »

Dernière mise à jour : 23 avril 2008