français

Nouvelle Zélande

Une semaine à Christchurch

Un frère décrit une semaine qu’il vécu en Nouvelle Zélande, en septembre 2005.
JPEG - 28.6 ko

Tout a commencé par le séjour à Taizé d’une professeur de musique d’une « High School » de Christchurch. Rentrée en Nouvelle Zélande, elle en a fait part au département d’éducation religieuse du Diocèse catholique et au prêtre anglican qui avait préparé mes visites précédentes dans ce pays. Cela a entraîné une semaine de rencontres et de prières à Christchurch : avec les formateurs religieux, les animateurs de jeunesse, le groupe œcuménique du centre ville, le clergé, l’assemblée Synodale du Diocèse Anglican de Christchurch, l’Eucharistie dominicale pour les jeunes à la paroisse St Joseph et un après-midi à St. Michael… Au milieu de toutes ces rencontres, un grand encouragement est venu des contacts avec plusieurs centaines de jeunes des différents Collèges catholiques et anglicans.

J’avais été invité pour toute une matinée dans les classes de musique du « Cathedral College ». Les étudiants apprenaient à jouer et chanter les chants de Taizé. Certains sont Maoris, d’autres viennent de Tonga, Samoa, Fidji, d’autres de l’Inde. Ce fut une merveilleuse occasion de pouvoir expliquer comment ces chants sont nés, et comment se mettre à l’écoute des paroles chantées. Dans la classe, il y avait plusieurs flûtes et guitares, un violoncelle, un trombone, une trompette. Ces instrumentistes ont compris que leur rôle était de soutenir la prière et non pas de jouer en concert, et qu’en jouant, ils aideraient les autres à entrer dans cette forme de chant, de telle sorte que la parole de Dieu chantée pénètre petit à petit leur cœur. Après leur avoir expliqué certains chants, leur manière de jouer se modifiait. Le soir, ils animaient la prière autour de la croix dans la Cathédrale du Saint Sacrement, et même s’ils étaient nombreux, presque un orchestre, ils avaient si bien intégré les paroles des chants que la soirée fut extraordinairement priante. Deux jours plus tard, des étudiants de plusieurs écoles, St Bede’s, St Thomas, Villa Maria, Marian College se retrouvèrent pour un temps de partage et une belle prière de midi animée à nouveau par ces jeunes musiciens.

La rencontre avec les étudiants de Christ College et de St Margaret fut aussi rafraîchissante. Les deux aumôniers avaient participé à des rencontres à Taizé, et chaque semaine il y a un temps de prière dans la chapelle. Ces jeunes confirmaient ce que dit la lettre de frère Roger : « … leurs aspirations à la paix et à la confiance sont comme ces étoiles, petites lumières dans la nuit. »

Le samedi après-midi, nous sommes allés à Timaru, à plus de deux heures de Christchurch. Le fait d’avoir pu aller dans de plus petites villes, qui souvent reçoivent peu de visites, a également marqué ce séjour. Cela permet à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer de participer à une prière ; le bel accueil, et la joie qui s’exprime alors, font de la prière une vraie fête.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2005