Il se trouve qu’un des prêtres de Chacao, un petit bourg de l’île, est en relation avec Taizé depuis 1966. Le lien s’est fait aussi à travers une paroisse d’un quartier pauvre de Santiago, la « Legua ». Chaque semaine, il y a là une prière avec les chants de Taizé, animée par un ensemble musical exceptionnel. Depuis plusieurs années, cette paroisse envoie des jeunes séjourner trois mois à Taizé. Elle a aussi la tradition d’envoyer des jeunes faire des « missions populaires » à Chiloé, pendant les vacances. « Chiloé est le réservoir spirituel du Chili », disait un des prêtres de la paroisse de la Legua. Cette année, une rencontre a donc réuni à Chacao à la fois des jeunes venus de la Legua et des jeunes de Chiloé. Un des participants écrit :
« Du 4 au 7 février 2004, un petit miracle a eu lieu sur une île proche de la Patagonie chilienne : une rencontre de prière de Taizé dans la petite ville de Chacao, à presque 14 000 km de Taizé. Près de 80 jeunes ont vécu une belle expérience de confiance et d’accueil. Ils sont arrivés de beaucoup d’endroits, des États-Unis, de Colombie, d’Équateur, d’Espagne, de Belgique, de la paroisse de La Legua, qui est l’un des quartiers les plus pauvres de Santiago du Chili et d’Antofagasta, au nord du pays. Et, ce qui est le plus important, il y avait des jeunes des différentes communautés de l’île de Chiloé, huilliches et chilotes, des familles de paysans ou de pêcheurs des localités de Pulelo, Chacao, Coñimó, Tenaún, Quellón, Caulín…
Au début nous avions beaucoup de doutes, et peu nombreux étaient ceux qui y croyaient. Il est maintenant difficile de décrire par des mots ce que nous avons vécu. Quelques images sont restées gravées sur nos cœurs : les témoignages spontanés et pleins de sens, la simplicité de la prière, l’amour et le dévouement des jeunes de La Legua, la bonté des Pères José et Andrés, deux prêtres qui viennent de célébrer le quarantième anniversaire de leur arrivée sur ces terres, l’harmonie de la musique, guitare, flûtes, violon, orgue, la chaleur des voix du chœur, les introductions bibliques, les groupes de réflexion, les danses folkloriques, la pièce de théâtre pendant le forum du samedi, le Notre Père chanté au son du tambour en mapudungun (langue des peuples indigènes du sud du Chili), les différents services, – nettoyage des plages, visites aux malades –, la lecture du message de frère Roger, les visites de l’évêque de Temuco et de l’évêque coadjuteur d’Ancud, l’envoi de Daniel, un jeune Chilien, en Bolivie pour aider à la préparation de la rencontre de Taizé à El Alto qui aurait lieu du 29 avril au 3 mai. Et surtout la flamme de l’Esprit, la chaleur de la confiance, l’appel à servir, la lumière d’espérance qui luit dans les ténèbres… »
Pentecôte à Santiago
Depuis des années, une prière hebdomadaire animée par des jeunes a lieu à l’Université Catholique de Santiago du Chili. Plusieurs de ces jeunes ont passé trois mois à Taizé. Cette année, en février, quelques-uns ont participé à la rencontre de Chiloé, en Patagonie chilienne. Plus récemment, ils ont aidé à animer le chant lors des prières de la rencontre de El Alto, en Bolivie. Pour Pentecôte, ils ont prévu une prière spéciale et une rencontre. Le nonce apostolique, Mgr Aldo Cavalli, sera présent. Frère Roger a envoyé un message pour les participants à la célébration : « … Au moment où vous êtes réunis pour célébrer la fête de Pentecôte, je tiens à vous dire que, avec mes frères, nous vous sommes proches. Vous savez que, à Taizé, nous aimons les jeunes Chiliens et nous sommes attentifs à leur recherche pour vivre en communion avec Dieu et en communion les uns avec les autres. »