TAIZÉ

Allemagne, mai 2010

Participation au Kirchentag œcuménique

 
Comme chaque année, plusieurs frères ont participé en Allemagne au rassemblement ecclésial du Kirchentag, qui était cette année pour la deuxième fois commun aux Églises catholique et protestante, à Munich.

Le vendredi soir, a eu lieu une « Nuit de la lumière », une prière du soir avec des chants de Taizé dans un des halls du parc des expositions. En plus des 6000 personnes qui ont pu entrer, d’autres encore ont suivi la prière depuis l’extérieur. Pendant la prière, Frère Alois a donné une méditation : « Chacune, chacun de nous peut transmettre l’espérance du Christ à d’autres ».

En plus de cette veillée de prière, un lieu de rencontre a été animé par Taizé tout au long du rassemblement. Julia, qui fait partie des jeunes ayant accueilli les participants, écrit :

Le lieu du Parc Olympique où se trouvait notre lieu de rencontre avait pour nom le « Centre de la jeunesse », avec diverses propositions pour les jeunes. Au milieu de toutes ces activités, toutes les heures avaient lieu des prières, préparées par les jeunes, ensemble avec les frères. La grande icône, visible grâce aux portes ouvertes, a suscité la curiosité de ceux qui passaient, qui ont été nombreux à entrer et rester pour une prière. Beaucoup de Taizé ne connaissaient que les chants, mais ils pouvaient poser des questions après la prière, sur ce qui se vit à Taizé et comment participer aux rencontres de jeunes. Souvent nous avons entendu qu’il était bien de trouver un lieu tranquille pendant un jour bien rempli au Kirchentag et pour faire une pause par la prière.
Dernière mise à jour : 25 mai 2010
Voir aussi :