Nouvelles de Taizé par courriel

Célébration des 70 ans de Taizé

En août, il y aura cinq ans que frère Roger a été tué pendant la prière du soir, le 16 août 2005. Et ce sera aussi le soixante-dixième anniversaire de la fondation de la communauté, puisque c’est le 20 août 1940 que frère Roger est arrivé, d’abord seul, sur la colline de Taizé.

Ce double anniversaire sera marqué par une célébration à Taizé le samedi soir 14 août à 20h30.

Comme chaque mois de cette année, un court entretien avec frère Roger a été mis en ligne : « Libre à l’image de Dieu. »

Taizé : Les grandes semaines de l’été ont commencé

Au mois de juin, une visite marquante fut celle de nombreux pères abbés et moines bénédictins, venus de différents monastères de toute la France pour participer au 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny toute proche.

Parmi les peuples représentés sur la colline ces dernières semaines, les Suédois ont été nombreux comme souvent à cette période, et des groupes sont venus de Russie ou du Danemark. Maintenant, l’été a commencé, avec près de 3000 visiteurs en ce début juillet, de multiples nationalités, dont beaucoup de Hongrois et de Néerlandais, et aussi un petit groupe de l’Arménie. De passage, les archevêques de Valence (Espagne) et de Perugia (Italie), et aussi un groupe de pasteurs coréens.

Échos, photos et vidéos seront régulièrement mis en ligne sur le site tout au long de l’été.

Cambodge : Pentecôte 2010

Deux frères de la communauté étaient au Cambodge en mai.
« La participation à la messe de Pentecôte à Phnom Penh a conclu de façon émouvante une semaine intense passée au Cambodge. Nous avons fêté ensemble les dons de l’Esprit Saint à la jeune Église de Jérusalem. Et cet Esprit était perceptible parmi les personnes qui s’étaient rassemblées dans la paroisse de Bong Tampoung, l’une des deux seules paroisses catholiques de la capitale cambodgienne. Tant de personnes différentes étaient là pour fêter la Pentecôte. Cette diversité était le signe que l’Esprit de Dieu nous rassemble au-delà des barrières et fonde la communauté. [...] Tous se réjouissaient avec les sept jeunes confirmés ce jour-là, c’était vraiment une fête de la joie ! On entonnait tout naturellement les chants de Taizé.

Espagne : La « Rencontre de l’Esprit » en Catalogne

En mai, deux frères ont visité diverses villes de Catalogne, pour répondre à l’invitation reçue et prendre part à une « Rencontre de l’Esprit », qui a eu lieu dans la ville de Terrassa pour la fête de Pentecôte. La semaine précédente, ils ont participé à des rencontres et des prières dans divers diocèses. La « Rencontre de l’Esprit » a lieu tous les trois ans et réunit des milliers de jeunes de Catalogne, des Iles Baléares et de l’Andorre. Les jeunes ont été accueillis sur la place de la cathédrale, et après le repas partagé avec des familles de la ville ils se sont rendus dans les différentes paroisses. Dans chaque paroisse, ils ont pu prendre part à des carrefours avec des témoignages de jeunes engagés dans bien des domaines, de l’immigration, à l’accompagnement de jeunes avec un handicap, en passant par la culture et l’art. Les frères ont été invités à animer un des lieux de prière et de rencontre.

Herzégovine : des frères en visite au mois de juin

En Herzégovine, à Siroki Brijeg, sur la colline qui domine la ville, se trouve un monastère franciscain. Vendredi 4 juin au soir, dans l’église les bancs étaient enlevés et un grand espace recouvert d’un tapis. Environ 300 jeunes de la paroisse et des alentours se sont retrouvés pour une prière avec les chants de Taizé. A la fin, tous ceux qui le désiraient pouvaient venir à la croix pour déposer leurs fardeaux. Et les chants ont continué longtemps.
Après la prière, nous nous sommes retrouvés pour réfléchir ensemble à la préparation de la rencontre qui aura lieu à Sarajevo, avec la présence de frère Alois, en septembre. Des jeunes sont prêts à venir soutenir les équipes de préparation à Sarajevo. Il devient ainsi plus manifeste que c’est tout le pays de Bosnie-Herzégovine qui accueillera les jeunes de la rencontre. La soirée s’est terminée dans le cloître du monastère sous le ciel étoilé….

Argentine : préparation de la rencontre de Santiago du Chili

Horacio et Sandra écrivent : « Il y a trois mois, nous avons commencé à former le projet de créer des lieux de prière à travers la ville de Buenos Aires, où nous pourrions rapprocher les jeunes d’une forme de rencontre avec Jésus plus contemplative, plus intime. Cette idée a été confirmée par la prochaine étape du Pèlerinage de confiance à travers la terre que les frères de Taizé nous proposent de vivre au Chili à la fin de l’année.
Avec quelques prêtres et laïcs, nous avons commencé à nous réunir pour concevoir ce projet, que nous espérons voir se poursuivre après la rencontre au Chili. Après trois mois de recherches et de dialogue, nous avons pu commencer à préparer la première rencontre du rêve que nous avions façonné ensemble, à la Paroisse Santa Julia…. »

Prière pour Haïti : 12 juillet

Comme chaque mois, une proposition de prière a été mise en ligne.

Prière

Dieu d’amour, il nous arrive d’être déconcertés par la violence ou les duretés. Mais ton Esprit Saint fait germer, parfois même au cœur des situations difficiles, la bonté du cœur, le pardon, la paix. Alors nous voudrions écouter ta voix quand tu nous dis humblement : « J’ai besoin de toi, de ce que tu es, pour que mon amour rayonne dans le monde. »