Plus de 150 jeunes du Kenya, d’Ouganda, de Tanzanie, du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo ont participé à deux journées de réflexion organisées par les frères de Taizé à Mji wa furaha, à Nairobi, pendant les deuxième et troisième semaines du mois d’août.
Au cœur de ces rencontres, la prière trois fois par jour.
Le programme de la matinée se composait d’une réflexion biblique animée par l’un des frères, suivie d’un temps de réflexion personnelle en silence et d’un partage en petits groupes.
Chaque après-midi, des carrefours et des visites à des lieux d’espérance dans le voisinage offraient la possibilité d’approfondir la relation entre foi et vie. Parmi les lieux visités : le Boma Rescue Centre, un projet de réhabilitation pour des enfants des rues situé sur le site de la grande décharge de Mukuru ; la bibliothèque St John’s à Korogocho, où des élèves sont aidés pour leurs devoirs ; le foyer pour handicapés des Missionnaires de la Charité (Mère Teresa) ; Nyumba ya Wazee, maison d’accueil pour des personnes âgées pauvres gérée par les Petites Sœurs des Pauvres.
Les carrefours de l’après-midi comprenaient aussi : Les droits de l’homme, la justice et l’Évangile, avec Ann Power, juge à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg ; Les défis de l’environnement, les urgences et les actions possibles, avec David Williamson, chercheur au World Agroforestry Centre de Nairobi, expert en climatologie ; Être responsable dans la vie professionnelle et familiale et prendre des responsabilités dans l’Église et la société, avec John Ndanbuki, charpentier à Kariobangi.
Les prochaines retraites internationales animées par les frères auront lieu à Mji wa furaha, à Nairobi, du 1er au 5 décembre et du 8 au 12 décembre 2010.
Les derniers vendredis et samedis de chaque mois, les frères invitent les jeunes à une mini-retraite à Mji wa furaha.
Information : Frère Luc, tél. : +254 (0) 724 664 198.