TAIZÉ

Irlande

Prières et visites en septembre 2011

 
Un frère de la communauté est allé en Irlande en septembre-octobre 2011. Il partage quelques unes de ses impressions.

En l’espace de dix jours, mon voyage en Irlande m’a emmené aux quatre coins de l’île en partant de Dublin, avec des étapes à l’ouest à Ennis, au sud à Cork et New Ross et enfin au nord à Belfast et alentour. Chaque soir une rencontre avec une prière rassemblait des gens de la région environnante. Dans un certain nombre de ces endroits, des prières avec des chants de Taizé ont lieu régulièrement. Mes journées étaient consacrées à des rencontres avec des jeunes dans des écoles et aumôneries universitaires et dans des paroisses.

L’hospitalité et la générosité des Irlandais sont bien connues, mais elles m’ont néanmoins saisi à chaque étape de mon voyage. Toujours à nouveau je rencontrais des gens heureux de pouvoir donner leur temps et tout ce qu’ils ont pour les autres, que ce soit les élèves d’une école à East Belfast qui amassent des fonds pour les victimes de la famine en Afrique orientale, des agents pastoraux dans le comté de Clare qui accompagnent des jeunes, des étudiants à Galway qui travaillent dans un service téléphonique d’urgence pour enfants à risque, ou encore des personnes engagées dans le ministère pour les sourds à Dublin.

Les crises dans l’Église et la société ont secoué le pays ces dernières années et provoqué beaucoup d’interrogations. Et pourtant, partout où j’allais, je trouvais des gens reconnaissants de vivre leur foi comme ils le pouvaient. Je me suis souvenu des mots de saint Paul quand il décrit comment la foi nous conduit à vivre non pas pour nous-mêmes mais pour celui qui s’est donné pour nous. Tout au long des dernières années, les Irlandais ont puisé leur vie dans l’Évangile et ont tant fait pour communiquer cette vie-là aux autres face à l’adversité et même bien au-delà de leurs côtes. Nul doute que les défis d’aujourd’hui sont nouveaux et redoutables, mais d’après ce que j’ai vu, je dirais qu’un feu brûle au milieu d’eux.

Dernière mise à jour : 10 octobre 2011