TAIZÉ

Kenya

Rencontres à Nairobi : avril 2011

 
Les deux retraites animées par des frères de la communauté vivant à Nairobi depuis 2009 ont rassemblé 120 participants des différents pays d’Afrique de l’Est. La présence de jeunes volontaires engagés dans divers projets au Kenya, venus d’Europe, d’Amérique et d’Asie en a élargi l’horizon.
JPEG - 19 ko

Congolais animant un petit groupe

La prière commune, trois fois par jour, a rythmé les journées. Le geste du lavement des pieds repris le jeudi soir, la prière autour de la croix vendredi et la célébration de la lumière samedi soir ont mis en relief le thème retenu pour les réflexions bibliques et les partages du matin : « Une joie profonde, suivre le Christ dans sa passion et sa Résurrection ».

Les après-midi ont permis d’approfondir le lien avec la vie quotidienne et ses défis.

Les participants ont pu ainsi aller visiter des personnes engagées dans un travail social ou consacrant leur vie aux plus pauvres.

JPEG - 20.7 ko

Parmi les thèmes des carrefours de réflexion : "Vivre avec des personnes handicapées mentales", "Pardon, réconciliation, mémoire", "Rencontrer et servir le Christ dans les petits, projet de réhabilitation d’enfants de la rue touchés par la drogue", "Comment discerner l’appel de Dieu ?"...

JPEG - 16.7 ko

Visites à l’expo-photo

Philipp Wekesa a présenté l’engagement de jeunes artistes du quartier de Korogocho, mobilisés autour de la conviction que la création artistique transforme le bidonville. Il a installé une exposition de photos exprimant le regard d’espoir de jeunes de ce quartier de grande pauvreté qui traîne une réputation de violence.

Peter Kuria, responsable d’un projet de réhabilitation d’enfants drogués, a partagé une réflexion articulant sa foi et son travail en contact avec la grande pauvreté.

Les participants congolais (venus du Nord et du Sud Kivu) et burundais ont raconté comment, chez eux, des jeunes contribuent à la paix et à la réconciliation après vingt ans de guerre civile. Les Rwandais, catholiques et protestants, ont présenté l’effort de reconstruction et de développement qui continue de transformer leur pays et ses habitants depuis quinze ans. Ils ont invité les jeunes kenyans à se préparer à les rejoindre pour le Pèlerinage de confiance qui réunira des jeunes de toute la région et d’au delà, du 14 au 18 novembre 2012.

JPEG - 21.3 ko

Sketch

Les prochaines retraites internationales à Nairobi auront lieu du 3 au 7 et du 10 au 14 août prochains. Information : +254 (0)724 664 198

Dernière mise à jour : 17 avril 2011