TAIZÉ

Russie : Pèlerinage à Moscou

Message du Métropolite Hilarion

 

Pour frère Alois,
Prieur de Taizé,
et aux jeunes en pèlerinage à Moscou
du 20 au 25 avril 2011

Cher frère Alois !
Chers frères et sœurs !

De tout coeur je souhaite la bienvenue à chacun d’entre vous qui êtes venus en pèlerinage vers l’Église orthodoxe russe pendant ces jours bénis de la Semaine Sainte et de Pâques.

Des chrétiens de partout dans le monde célèbrent en même temps cette année la Passion et la Résurrection de Notre Seigneur. La prière lors des célébrations dans les églises orthodoxes de Moscou vous permettra de vivre en profondeur la théologie orientale et la poésie de sa liturgie, qui contemplent le mystère du salut de l’humanité par notre Seigneur Jésus-Christ. Dans la Divine Liturgie du Jeudi Saint, l’Église se souvient de l’institution du sacrement de l’Eucharistie et du lavement des pieds des disciples par le Seigneur comme d’un signe que « Le Fils de l’homme est venu pour servir et donner sa vie pour le salut d’une multitude » (Mt 20, 28). En participant à la prière du Vendredi Saint et en écoutant la lecture des Douze Évangiles de la Passion, vous deviendrez témoins de l’injuste condamnation à mort de Notre Seigneur, de sa crucifixion et de son ensevelissement. Le Samedi saint vous préparera à célébrer la Fête des fêtes — la résurrection d’entre les morts du Sauveur du monde, quand la joyeuse proclamation des mots bénis retentira au cours de la nuit pascale : « Le Christ est ressuscité ! »

J’espère que votre pèlerinage vous aidera à en apprendre davantage sur l’Église orthodoxe russe, son histoire, son patrimoine spirituel et sa vie aujourd’hui. Après avoir subi la persécution et la croix du martyre pendant les années du communisme, l’Église russe, par la grâce de Dieu, ayant recouvré aujourd’hui son ministère de salut, peut porter la proclamation du Christ ressuscité dans toutes les sphères de la vie de la société. Je vous invite aussi, vous tous, jeunes de différents pays d’Europe, à porter la lumière de cette vie transfigurée avec laquelle vous serez en communion pendant ces jours saints à Moscou, dans vos maisons, vos villes et vos pays. Tant que la transfiguration du monde visible n’a pas encore atteint son accomplissement et que les ténèbres des siècles obscurcissent encore le visage de la Création de Dieu, vous, jeunes chrétiens, comme « Enfants de la Lumière » (Lc 16,8), vous êtes appelés à témoigner de la lumière du Christ ressuscité en incarnant dans votre vie les idéaux de l’Évangile et en vous engageant activement dans la société.

Je vous souhaite tous les bénéfices spirituels possibles pendant ces jours de votre pèlerinage, la plénitude de la joie pascale, et j’invoque la bénédiction de Dieu sur vous tous.

Hilarion,
Président du Département des Relations Extérieures
du Patriarcat de Moscou,
Métropolite de Volokalamsk.

Dernière mise à jour : 21 avril 2011