Nouvelles de Taizé par courriel

Des moines bouddhistes coréens à Taizé

Effectuant une visite en France en vue d’échanges culturels, académiques et interreligieux, le Très Vénérable Jaseung, président du plus grand ordre monastique bouddhiste de Corée, l’ordre Jogye (sept mille moines, six mille moniales), a souhaité passer la journée du 29 septembre à Taizé. Accompagné de dix autres moines, il a assisté à la prière de midi de la communauté et partagé le repas des frères. Des entretiens avec frère Alois, prieur de Taizé, ont porté sur le thème : en quoi la vie monastique permet-elle à des hommes de traditions très différentes d’être cependant si proches ? Des possibilités de collaboration ont été envisagées pour le futur. La prochaine rencontre interreligieuse d’Assise, à laquelle le Vénérable Jaseung et frère Alois participeront, a été évoquée comme un signe d’espérance.

Finlande : un pays de forêts

Des frères ont été en Finlande en septembre. L’un d’eux écrit : Avec 73,9 % de la Finlande couverts de forêts, il n’est pas difficile d’imaginer que les gens ont une expression semblable à celle-ci : « C’est l’arbre qui cache la forêt. » En finnois c’est : « Ei nae metsää puilta » qui signifie : ne voir que les parties et non l’ensemble. Au début, on remarque la plupart de tous les « arbres exotiques », ceux qui se distinguent des autres arbres de la forêt. Par exemple, les immigrants, à Helsinki et dans les autres grandes villes, avec leurs habits bariolés, les femmes souvent voilées et parfois prises pour des musulmanes, mais le plus souvent ce sont des chrétiens d’Irak, d’Iran, de Turquie et du Pakistan. En 2011, 140 000 personnes d’origine étrangère résident en Finlande, ce qui correspond à 2,7 % de la population. …

Deux frères de Taizé en Afrique du Sud

L’un des frères écrit : L’après-midi même nous partons pour Soweto avec le curé de la grande paroisse Regina Mundi. Le Père Ben est très accueillant et manifestement touché que allions loger chez lui. Il est venu à Taizé pendant ses études en Irlande. De sa paroisse, lieu historique dans la lutte contre l’apartheid, plusieurs jeunes ont fait de longs séjours à Taizé. Nous avons prévu un après-midi d’échanges, de réflexion avec du temps également pour parler de la rencontre de Kigali en prévoyant de terminer par une prière vers 20h. Au début, il n’y a que deux personnes, Benedict et Thabo, puis peu à peu des jeunes arrivent de Soweto et d’autres townships, notamment Orange Farm. Vers 17h, nous sommes une trentaine. Le père Ben est heureux de découvrir ces jeunes sympathiques. Clifford qui est originaire de Soweto, aujourd’hui franciscain, se lève pour proposer que soit écrit un compte-rendu de notre rencontre pour le journal diocésain et fixer dès maintenant une rencontre de préparation pour Kigali. La date du 23 octobre est retenue.

Irlande : prières et visites en septembre

Un frère de la communauté est allé en Irlande en septembre-octobre. Il partage quelques-unes de ses impressions : « L’hospitalité et la générosité des Irlandais sont bien connues, mais elles m’ont néanmoins saisi à chaque étape de mon voyage. Toujours à nouveau je rencontrais des gens heureux de pouvoir donner leur temps et tout ce qu’ils ont pour les autres, que ce soit les élèves d’une école à East Belfast qui amassent des fonds pour les victimes de la famine en Afrique orientale, des agents pastoraux dans le comté de Clare qui accompagnent des jeunes, des étudiants à Galway qui travaillent dans un service téléphonique d’urgence pour enfants à risque, ou encore des personnes engagées dans le ministère pour les sourds à Dublin. »

A Berlin : Faire la connaissance de tant de gens différents

« Bonjour : Je m’appelle Inga Kreusch. Je suis très heureuse de pouvoir prendre part à la préparation de la 34è rencontre européenne. Ce blog sera, je l’espère, l’occasion de partager avec vous ce qui se passe dans le centre de préparation, dans les paroisses et les églises ici à Berlin. Presque un mois s’est passé depuis que les premiers membres de l’équipe de préparation sont arrivés à Berlin et beaucoup de choses ont déjà commencé. … Après la prière de midi, je suis allée au centre de préparation, situé dans un immeuble anciennement dédié à une prison et qui sera démoli l’année prochaine. Beaucoup de mains généreuses pendant les dernières semaines l’ont transformé en un beau lieu. Pour le repas de midi, il y avait aussi d’autres invités, parmi eux deux petites sœurs de Jésus. Après le repas elles nous ont parlé de leur vie ici à Berlin qu’elles ont dédiée aux personnes de la rue. … »
- La rencontre européenne de Berlin aura lieu du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012.

Un appel à la solidarité avec la Corée du Nord

Depuis 1998, Taizé a fait parvenir plusieurs fois une aide humanitaire à la Corée du Nord, dans des moments où ce pays a été gravement touché par la pénurie alimentaire. Cette année 2011, à trois reprises, Taizé a envoyé, à travers l’Opération Espérance, 260 tonnes de farine de blé et 120 tonnes de pâtes. Ces envois ont été distribués parmi les plus démunis dans la région de Siniju, Ryongchon, Yomju et Gesong. Au début de l’année prochaine nous aimerions faire un envoi de matériel médical de première nécessité et de médicaments. Ceux qui iront à la rencontre européenne de Berlin pourraient-ils en trouver chez eux, les apporter avec eux et les déposer à leur arrivée à l’accueil ? La communauté assumera l’envoi en Corée du Nord et la distribution à des hôpitaux et dispensaires de province (région rurale). Ce matériel doit naturellement être en bon état.

Livres, CD et DVD

Sur l’agenda

Prière

Esprit Saint, tu nous offres de traverser les déserts du cœur. Par ton pardon, « tu dissipes nos fautes comme le brouillard du matin ». Là est la liberté chrétienne, là est l’étonnement d’un amour.