TAIZÉ

Indonésie : Octobre 2011

Forum Chrétien Mondial à Manado

 
Un frère a été invité à participer au Forum Chrétien Mondial qui avait lieu à Manado en Indonésie du 4 au 7 octobre, après celui de Limuru au Kenya en 2007. Il écrit :

« Il y avait presque 300 participants de 65 pays, venant des grands courants de la foi chrétienne. La moitié appartenait aux Eglises historiques et l’autre moitié aux Eglises charismatiques, évangéliques, pentecôtistes. Le thème était : ‘Vivre ensemble en Jésus Christ, fortifiés par l’Esprit Saint’.

Dans les groupes chacun était invité à partager son itinéraire de foi. C’était des moments très forts, et même uniques, de ce Forum. Mon groupe était animé par une femme qui représentait la fédération Protestante de France. Nous étions 28, de 24 pays. Parmi eux le secrétaire général de la conférence des évêques d’Afrique et le représentant du Conseil Pontifical pour l’unité, l’un du Burkina Faso et l’autre de Tanzanie.

Les organisateurs avaient souhaité qu’un frère soit là pour donner plus d’unité aux temps de prière commune de l’assemblée. Chaque prière commençait comme à Taizé, avec un chant, un psaume, une lecture biblique et un temps de silence. La partie avec les intercessions était plus libre, afin de permettre à ceux qui le voulaient de s’exprimer. Nous avions proposé que les prières se fassent dans une église, avec une décoration sobre, on projetait sur le mur le dessin du fis prodigue de Rembrandt.

On m’avait demandé aussi, comme à quatre autrespersonnes, un témoignage. Je devais aborder la question : comment notre communauté monastique s’était ouverte aux jeunes, et qu’est-ce que cela avait signifié pour les frères ?

Beaucoup de monde a exprimé sa joie de savoir que Taizé était là. Il y a eu des rencontres émouvantes, un homme d’Estonie, le représentant du Patriarcat de Moscou, des représentants des Eglises évangélique et baptiste de Myanmar, un évêque de Mindanao aux Philippines, un évêque d’Irak…

Le climat était très différent d’autres assemblées internationales d’Eglises mais ce que nous pouvons offrir est toujours le même type de partage, nourrir une communion entre les chrétiens quelle que soit leur appartenance ecclésiale. »

Dernière mise à jour : 24 octobre 2011