Il y a deux jours, nous sommes rentrés à Taizé après avoir passé presque deux semaines en Suède. Ce fut une expérience nouvelle, importante et belle, pour nous deux. La raison de notre voyage vers l’extrême nord de l’Europe était une rencontre organisée dans le petit village de Jönåker, à environ deux heures de Stockholm. Après leur visite à Taizé cet été, les jeunes de la paroisse Kiladalen ont demandé au pasteur : « Pourquoi ne pas avoir une rencontre ici chez nous, pour rencontrer d’autres personnes, chanter et prier ici ? » Oui, pourquoi pas ? Alors, ils ont invité d’autres jeunes, des musiciens, ont organisé les repas, la décoration, et même un concert rock dans la soirée. Ensemble avec les gens de la paroisse, l’église locale pentecôtiste et des habitants du village, ils ont uni leurs efforts et leurs énergies pour rendre cette rencontre possible. Elle a duré trois jours, vendredi, samedi et dimanche. Le dimanche, nous avons demandé à l’une des jeunes de la paroisse si la rencontre correspondait à ses attentes, elle a répondu : « C’est vraiment étonnant qu’elle ait eu lieu, qu’il était possible d’avoir une telle rencontre. »
Partout les jeunes ont tant d’énergie, d’initiatives, de vitalité ! Pour eux et pour nous, c’était un vrai cadeau de voir comment ils avaient osé poursuivre leurs idées, oser écouter leur désir de rencontrer d’autres, oser partager sur la vie, la foi, la beauté, sur leurs difficultés, prier ensemble, se tenir ensemble dans le silence, chercher ensemble. Ils ont osé, et quelque chose d’inattendu, de beau est apparu et a grandi dans leur vie. Le thème de cette rencontre était les paroles de Jésus : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » Nous savons que pour tous les participants et toutes les personnes impliquées, il y a eu des moments où ces mots devenaient presque visibles, presque palpables.
Nous avons aussi pu voyager à travers le centre de la Suède, visiter des paroisses de différentes Églises, des groupes de jeunes, et découvrir la belle campagne suédoise, la nature, la nourriture, les gens, et les différentes facettes de l’Église de Suède. Rencontrer des gens, jeunes et âgés, écouter leurs récits, leurs luttes et prier ensemble a été pour nous deux une expérience enrichissante. Dans une société de plus en plus sécularisée, une société moderne, riche, où le succès, la richesse, l’apparence et le statut social comptent beaucoup, se mettre à la recherche du Christ, partager sa foi, ses doutes et ses incertitudes est un combat important pour tous, surtout pour les jeunes.
Aller à la rencontre les uns des autres, avoir le courage d’être soi-même, d’exprimer sa foi est un grand combat pour les jeunes Suédois, même dans les paroisses ! Comment l’Église peut-elle être un lieu où les gens puissent chercher et trouver le Christ, se rassembler autour de lui dans la confiance et l’amour ? C’est une question qui concerne toutes les Églises chrétiennes à travers le monde, mais c’est une question qui a été dans nos cœurs de multiples façons au cours de notre séjour en Suède.
Nous avons été profondément touchés par les rencontres avec les différents groupes qui se réunissent dans les villes et les campagnes pour prier ensemble, chanter et partager sur leur foi et tout ce qui en découle. Ils ont le cœur ouvert et une paix intérieure, ce qui permet de reconnaître la présence du Christ toujours présent. Beaucoup d’entre eux travaillent avec des malades, des handicapés, des malades mentaux, chrétiens et non-croyants, et chaque jour ils donnent leur vie pour les autres. Ils sont pour nous des signes visibles de réconciliation, d’amour et d’espérance pour l’avenir. Pour nous deux ce voyage a été un encouragement à continuer notre propre chemin avec le Christ.