Nouvelles de Taizé par courriel

Taizé : L’été bat son plein

Depuis le début du mois de juillet, chaque semaine voit monter le nombre de visiteurs à Taizé. En même temps que le nombre, c’est la diversité qui grandit. Parmi les groupes venus de loin, on a noté des jeunes de la Thaïlande, de la Chine, d’Israël, et aussi des visiteurs de l’Iran, de l’Afghanistan, du Pakistan. Nombreux sont les volontaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord, d’Océanie et d’Europe, qui restent à Taizé pour plusieurs semaines ou quelques mois.

Des responsables d’Églises ont rendu visite à la communauté : le pasteur ghanéen Setri Nyomi, secrétaire général de la Communion mondiale des Eglises réformées ; Mgr Minnerath, archevêque de Dijon ; plusieurs évêques catholiques et anglicans d’Angleterre, d’Italie, de Porto Rico ; une professeure orthodoxe de Thessalonique ; le P. Quicke, du Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens, et d’autres encore.

Méditations hebdomadaires de frère Alois

Chaque jeudi soir, frère Alois s’adresse aux jeunes et à tous les visiteurs présents semaine après semaine à Taizé. Le texte de sa méditation est publié en ligne quelques jours plus tard. Lors de la dernière rencontre, il a aussi fait s’exprimer un jeune du Rwanda, Manasseh, au sujet de la prochaine rencontre de jeunes dans ce pays.

« Indignation, passivité ou engagement »

Tout au long de l’année, la réflexion se poursuit à Taizé sur le chemin « vers une nouvelle solidarité » lancé à Berlin par frère Alois. Le dernier numéro de la « Lettre de Taizé » a pour thème « Indignation, passivité ou engagement – La place des jeunes dans la société d’aujourd’hui ». Dans la même perspective, des témoignages ont été mis en ligne, pour mettre en valeur des engagements concrets pour les autres, dans la société et les communautés chrétiennes.

Taizé : Une exposition temporaire

La dernière en date d’une série d’expositions temporaires à Taizé est une présentation de collages de frère Ghislain. [...] Son travail se présente comme un diaire, un livre d’heures où il rassemble moments et aperçus de sa vie à Taizé et au cours de ses visites et rencontres à travers l’Asie et le Pacifique.

Un nouveau CD : « Ô toi l’au-delà de tout »

Ce nouveau CD a été enregistré à Taizé en février 2012. Tous les chants sont en langue française ou comportent des versets en français. Les chants sont aussi disponibles au téléchargement. Le CD sera chez les disquaires à travers l’Europe à partir de la fin septembre.

Agenda

Prière

Jésus le Christ, même si ta présence reste invisible tu es proche de chaque être humain. Jamais tu ne nous abandonnes. Et plus encore, tu trouves ta joie en chacun de nous. Tu nous donnes un regard de bonté pour les autres.