TAIZÉ

Amener un groupe de jeunes

 

Les rencontres à Taizé se font autour de la communauté des frères. Avec eux, tous les participants se retrouvent matin, midi et soir pour la prière commune. Tous les membres du groupe doivent être bien préparés et prêts à participer à toutes les activités proposées, pour entrer pleinement dans le rythme de la rencontre : prières communes, réflexions bibliques animées par les frères de la communauté, groupes d’échange avec d’autres jeunes, vie commune simple, attention au silence pendant la prière, la nuit, à Taizé et dans les villages... Pour les horaires de la journée, voir la page Quelle est la journée type ?

Il est important que quiconque vienne à Taizé l’ait librement décidé et que le séjour à Taizé ne constitue pas une étape obligatoire d’un voyage.

- 18 à 29 ans : Les rencontres sont pensées en premier lieu pour eux, tout au long de l’année, chaque semaine et chaque week-end.

- 25 à 35 ans : Pendant certaines semaines a lieu une réflexion biblique spécifique pour les 25-35 ans (autour de Pâques et en juillet/août).

- 15 à 17 ans : Ils peuvent participer, s’ils sont suffisamment accompagnés, voir plus bas.

- Moins de 15 ans : peuvent uniquement participer au programme des familles accompagnés de leurs parents.

Les responsables de groupes dont les participants ont besoin d’un visa pour venir en France doivent se mettre en contact avec l’équipe d’accueil.


Moins de 18 ans : Les mineurs doivent amener avec eux une autorisation parentale écrite leur permettant de participer aux rencontres de jeunes. Cette autorisation doit nommer un responsable légal et lui donner la possibilité de prendre si nécessaire des décisions à caractère médical. Ce responsable doit être joignable par téléphone portable et les jeunes devraient porter l’autorisation sur eux pendant tout le temps du séjour. Vous trouverez ici le formulaire que vous pourrez utiliser. Merci de vérifier aussi si les autorités de votre pays vous demandent une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.

Conformément aux règles en vigueur en France, nous veillons à séparer pour le logement les jeunes mineurs des majeurs. Pour s’assurer que les jeunes se comportent bien et qu’ils se reposent pendant la nuit, des adultes logent à proximité, dans les dortoirs de jeunes majeurs ou bien dans des dortoirs d’accompagnateurs.

Pour les autres adultes (de plus de 30 ans) qui n’accompagnent pas les jeunes, voir la page Rencontres pour les adultes de plus de 30 ans.

Nous ne pouvons pas loger les chauffeurs de bus à Taizé et les bus ne peuvent rester à Taizé. Mais nous pouvons vous indiquer des adresses d’hébergement dans les environs.

Une réflexion biblique est animée chaque matin par un frère de la communauté : rappeler à chacun d’amener une Bible.


↓ Adultes accompagnateurs et personnes de contact

Pour les groupes comprenant des jeunes de 15-17 ans, il y a besoin d’une personne de contact pour 7 jeunes (de préférence entre 20 et 29 ans, sinon de plus de 30 ans) pour aider à l’animation des activités. Ces personnes de contact prennent en charge un groupe de partage composé d’une dizaine de jeunes venus avec différents groupes. Merci de les inscrire avec les 15-17 ans dans le programme des 15-17 ans. Elles peuvent donner la même contribution aux frais que les jeunes.

Pour chaque groupe (même s’il n’y a pas de jeunes de 15-17 ans), il faut quelques responsables qui logent dans la même zone que les jeunes pour pouvoir bien les encadrer (y compris la nuit). Pour des groupes comprenant des garçons et des filles, il faut des hommes et des femmes accompagnateurs/accompagnatrices. Pour les groupes avec des 15-17 ans, souvent ce seront les personnes de contact qui encadreront le groupe également pour le logement.

(Si une personne de contact doit vraiment être logée à part, merci de l’inscrire dans la rubrique « adultes » en indiquant dans le commentaire que c’est une personne de contact. Si d’autres adultes de plus de 30 ans, qui ne sont pas des personnes de contact chez les 15-17 ans, vont loger près des jeunes pour les encadrer, merci de les inscrire dans la rubrique « adultes » et de faire figurer le commentaire suivant : « logera avec les jeunes ».)


↓ Choix des dates

Consultez également la page avec les dates de cette année.
(Voir également la page Venir avec des lycéens français).

Les rencontres durent une semaine entière, du dimanche après-midi au dimanche suivant après l’Eucharistie. Si vous ne pouvez pas rester toute la semaine, il est aussi possible de venir à partir du jeudi après-midi ou du vendredi jusqu’au dimanche.

Nous vous déconseillons de venir pour des séjours trop courts - de moins de 3 jours pleins- et vous encourageons, pour rentrer vraiment dans le rythme des rencontres internationales, à favoriser les séjours d’une semaine du dimanche au dimanche.

Merci de nous consulter avant d’arrêter un projet pour une semaine ou une fin de semaine, surtout s’il s’agit d’un voyage scolaire ou d’une aumônerie. Si un changement intervenait dans le nombre de personnes ou les dates de votre séjour, ou si vous étiez amenés à annuler la venue du groupe, merci de nous avertir immédiatement en mettant à jour votre fiche d’inscription en ligne.


↓ Pendant le séjour

Nous comptons sur les responsables de groupe pour bien préparer les jeunes à venir à Taizé, mais aussi pour les accompagner pendant leur séjour. Nous vous demandons de bien veiller à ces aspects :

- Merci de ne pas prévoir de « sorties » (même de quelques heures) en dehors de Taizé.

- Il peut être souhaitable de prévoir un moment où vous vous retrouvez avec votre groupe. Choisissez un temps dans la journée où cela ne gêne pas la participation au programme. C’est important que tous participent à tout le programme proposé !

- Pour les journées ensoleillées, merci de demander à tous d’apporter des vêtements appropriés, adaptés à l’esprit des rencontres qui est celui d’un pèlerinage : des shorts d’une bonne longueur (c’est-à-dire qui couvrent les cuisses) et non des mini-shorts ou des boxers. Et pour les prières communes à l’église amener quelque chose pour couvrir les épaules par exemple un t-shirt ou un châle à mettre sur un haut sans manches.

- Au printemps, en automne et en hiver, merci d’amener des vêtements chauds ! Il peut aussi faire froid et humide en été. Merci de prendre cela en compte dans vos préparatifs.

- Pour des raisons de sécurité, il est demandé de ne pas apporter de camping-gaz ni de bougies pour s’éclairer. Dans le cas où quelqu’un en apporterait, ce matériel devrait être déposé à la Morada et n’être repris qu’avant de partir. Penser à expliquer ceci à chacun individuellement et à veiller au respect de ces consignes pendant le séjour.

- Il est bon de savoir que le seul endroit à Taizé où l’on peut acheter et consommer des boissons alcoolisées est l’Oyak. Dans le cas où des jeunes amèneraient de l’alcool, ils doivent le déposer à l’arrivée à La Morada et le reprendre à la fin du séjour. Merci d’expliquer clairement ce point avant de venir et de veiller à ce qu’il soit respecté. A rappeler : tout usage de drogues est interdit en France.

Dernière mise à jour : 1er avril 2021
Dès que vous le pouvez, pré-inscrivez votre groupe en utilisant l’inscription en ligne. Vous pouvez le faire, même si vous ne connaissez pas encore précisément le nombre de participants.