TAIZÉ

Liban 2013

Visite d’un frère

 

D’un frère de Taizé qui était à Beyrouth le 17 février pour l’installation du nouveau Patriarche Orthodoxe d’Antioche, Jean X :

C’était un bonheur inattendu d’être de retour au Liban en février après y avoir passé dix jours en décembre.
 
L’invitation adressée à notre communauté de Taizé par le patriarcat orthodoxe d’Antioche à être présent le 17 février pour l’installation du nouveau patriarche, Jean X, a été l’occasion de manifester une nouvelle fois notre solidarité avec les chrétiens du Proche Orient.
 
Le siège du Patriarche orthodoxe d’Antioche est, depuis le 14e siècle, à Damas. Deux cérémonies d’installation étaient organisées : l’une à Damas, l’autre à Beyrouth. Il n’était pas possible de participer à celle de Damas mais, en étant à Beyrouth, je pensais beaucoup au peuple de Syrie. J’ai pu dire au nouveau Patriarche, qui a longtemps vécu en Europe, combien à Taizé la Syrie était présente dans notre prière.
 
De nombreux évêques orthodoxes et d’autres églises étaient également là. Parmi eux, le frère du Patriarche qui est l’évêque d’Alep. Lorsque je lui ai exprimé combien nous pensions à eux, il m’a aussitôt demandé : « Quand venez-vous à Alep ? » L’Église d’Antioche, fondée par les apôtres Pierre et Paul, est l’une des premières Églises chrétiennes. C’est à Antioche que les disciples de Jésus ont pour la première fois reçu le nom de « chrétiens ».

JPEG - 29.6 ko

Dernière mise à jour : 29 novembre 2014