Ces mots envoyés par courriel à la fin de l’année dernière étaient si clairs que l’on ne pouvait que les prendre au sérieux et répondre à l’invitation. Il s’agissait de rencontrer des jeunes pour une journée de prière et de partage. Le Collège St Thomas à Mount Lavinia avait pris l’initiative d’inviter des écoles et collèges de différentes dénominations. Cinq collèges différents, trois anglicans et deux catholiques ont répondu à l’appel et participé très sérieusement.
La veille de la rencontre, un petit groupe de six jeunes, tous membres de la chorale du Collège, sont venus apprendre les chants de Taizé qui étaient tout à fait nouveaux pour eux. Ce fut merveilleux de voir évoluer leur manière de jouer et de chanter. Grâce à leur bonne volonté, ces six jeunes ont pu, presque sans paroles, entraîner dans une prière méditative 80 jeunes découvrant tout à fait cette manière de prier mais tout ouverts à la découvrir. Le partage sur la lettre « Vers une nouvelle solidarité » fut impressionnant et une confirmation à avancer dans cette direction.
Cette visite au Sri Lanka fut aussi l’occasion de rendre des visites, entre autres, à des responsables d’Églises (Conseil des Églises, évêque anglican, communautés religieuses). A chaque fois, on me disait : « revenez, la guerre est finie mais elle est encore dans les cœurs. Une prière toute simple, accessible aux jeunes peut nous aider. » Cela faisait encore mieux comprendre le rôle essentiel que les chrétiens ensemble peuvent jouer pour restaurer une vraie paix dans le pays.