TAIZÉ

RENCONTRE DE STRASBOURG

Paroles d’accueil des représentants des Églises d’Alsace et d’Ortenau

 

(Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg - Evêque Ulrich Fischer, Église évangélique en Bade – Père Vasile Iorgulescu, Église orthodoxe roumaine - Président Jean-François Collange, Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine - Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg en Brisgau)

Chers Amis, C’est avec joie que nous vous accueillons très cordialement en cette Cathédrale de Strasbourg, lieu chargé d’histoire qui, depuis près de 1000 ans, a porté la foi des chrétiens, avec leurs joies et leurs peines, leurs épreuves et leur espérance.

En Alsace, Strasbourg est un lieu fort de la réconciliation franco-allemande, et donc de la paix en Europe. Strasbourg est une ville où se vivent avec bonheur des relations œcuméniques. Strasbourg est une ville où se construit l’Europe.

Cette Europe est belle mais fragile : c’est notre maison commune et tous doivent travailler à sa construction. Merci à vous, jeunes, de vous engager, chez vous, dans des actions de solidarité au service d’autrui : ensemble, soyons acteurs de fraternité et de paix !

Au nom de nos Eglises Catholiques et Protestantes de France et d’Allemagne, en communion avec les Communautés Orthodoxes, Anglicanes et Evangéliques d’Alsace et du Pays de Bade, nous sommes heureux de vous accueillir pour faire monter vers Dieu notre confiante prière.