TAIZÉ

Le pape François évoque les rassemblements de jeunes de Taizé et la recherche de la pleine communion

 
Le 30 novembre 2014 au matin, au dernier jour de son voyage apostolique en Turquie, le pape François a assisté à la divine liturgie célébrée par le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople en l’église Saint Georges, au Phanar d’Istanbul.

Dans son discours, le pape François a évoqué la recherche de la pleine communion entre les Eglises et il a cité trois « voix » appelant plus spécialement à cette unité : les pauvres, les victimes de conflits et les jeunes. Parlant de ces derniers, il a ajouté :

Ce sont justement les jeunes – je pense par exemple aux multitudes de jeunes orthodoxes, catholiques et protestants qui se rencontrent dans les rassemblements internationaux organisés par la communauté de Taizé – qui aujourd’hui nous demandent de faire des pas en avant vers la pleine communion. Et cela non parce qu’ils ignorent la signification des différences qui nous séparent encore, mais parce qu’ils savent voir au-delà, ils sont capables de recueillir l’essentiel qui déjà nous unit.

Le texte intégral est disponible en plusieurs langues.


À la fin de l’année, le prochain rassemblement international animé par Taizé et auquel participeront des jeunes chrétiens de toute l’Europe se tiendra à Prague (République tchèque), du 29 décembre au 2 janvier 2015.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2014