Au programme : repas partagé autour du lac, découverte des « cabanes à rêves » remplies d’instruments de musique, de jouets en bois, de trésors cachés, puis spectacle de cirque avec les chevaux et la trapéziste de la compagnie Equinoctis.
Pour finir, un goûter a été offert à tous, agrémenté de parties de foot, de jeux de quilles, d’échasses et de musique. Par souci d’intégrer les familles dont les revenus sont très modestes, toutes ces animations étaient gratuites, financées par les dons et le soutien de la caisse de solidarité de Taizé, « Opération Espérance ».
Quelle belle ambiance ! Les origines et les langues se mélangeaient : une famille rom originaire de Serbie essayait de dialoguer avec certains des huit enfants ukrainiens accueillis pour se reposer trois semaines à Taizé. Les arabophones chrétiens et musulmans se sont découverts. Les Arméniens dialoguaient en russe avec les Ukrainiens, les enfants des familles originaires de la région découvraient la diversité des langues.
Le lac était paisible, l’ambiance sereine, les rires et la musique montaient vers un ciel sans nuage. Le désir de paix habite chaque être humain – cet après-midi où les murs n’étaient plus là en était la preuve indéniable.
Photos : Christian Hanser & Taizé