Samedi 14 novembre : le « People’s Pilgrimage » fait étape à Taizé
Sous le nom de « People’s Pilgrimage », des marches inter-religieuses sont organisées à travers les cinq continents pour demander d’une seule voix un futur protégé des désastres d’un dérèglement climatique.
En mai 2015, après avoir quitté son poste d’ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour les Philippines, Yeb Saño a entamé un pèlerinage de plusieurs mois vers Paris et la COP21.
Depuis leur passage à Rome, les pèlerins ont marché plus de 700 kilomètres en Italie, puis ont rejoint Genève en passant par les Alpes, avant d’arriver en France le 6/11.
Après une rencontre à Cluny le vendredi 13/11 et une nuit chez l’habitant, la délégation arrivera à Taizé à pied, par la voie verte, le samedi en fin de matinée. Une rencontre ouverte à tous sera proposée le samedi 14/11 à 15h15, à la salle 15.
Vendredi 27 novembre : Accueil des pèlerins climatiques à Paris
Durant les négociations climat de la COP21 se tenant en décembre, les communautés de foi venues du monde entier organisent tout un ensemble d’événements à Paris : veillées, rencontres, festivals, prières, pèlerinages… Ces diverses initiatives sont recensées en ligne, dont un programme spécial à la paroisse Saint Merry pour accueillir les pèlerins convergeant vers Paris de quatre différentes routes.
Jeudi 3 décembre : Prière œcuménique à Notre Dame de Paris
À l’invitation du cardinal Vingt-Trois et du Conseil des Églises chrétiennes de France, des responsables de diverses Églises, dont le patriarche Bartholomée, prieront ensemble en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le jeudi 3 décembre. Frère Alois sera présent.
Samedi 5 décembre : Prière avec les chants de Taizé à Saint-Ignace
En lien avec le Conseil des Églises chrétiennes de France et le diocèse de Paris, une prière avec les chants de Taizé, en présence de frère Alois et d’autres frères, sera proposée le samedi 5/12, à 20h30, à l’église St Ignace, 33 rue de Sèvres, Paris 6e. Les jeunes qui peuvent aider à la préparation de cette prière sont invités à écrire à l’adresse info2015 taize.fr, en particulier les délégations venant de différents pays.
Toute la journée du 5 décembre, de nombreuses initiatives seront proposées, avec un programme spécialement destiné aux jeunes à Montreuil et une conférence bilingue animée par A Rocha International en l’église anglicane St Michael à Paris 8e.