TAIZÉ

Frère Denis (1934-2015)

 

Il y a quelques semaines, frère Denis est rentré de la fraternité de Nairobi, au Kenya, pour être hospitalisé à Lyon. Il s’est avéré qu’il souffrait d’une tumeur irréversible au cerveau. Il est alors revenu à Taizé le 10 novembre. Dans la nuit du vendredi au samedi 28 novembre, à la veille de l’Avent, il est entré dans la vie d’éternité, pendant son sommeil.

Il y a un peu plus d’un demi-siècle, il avait été l’architecte de l’église de la Réconciliation à Taizé. Parmi les autres édifices dont il a conçu les plans, on peut citer l’église « St Joseph the Worker » à Nairobi, dans le bidonville de Kangemi, où le Pape François s’est rendu ce vendredi 27 novembre au cours de son voyage apostolique en Afrique.

En cette année 2015, frère Denis avait créé des icônes en écorces de bois pour un chemin d’Évangile à la source Saint-Étienne, présenté sur une page du site, tout comme l’exposition temporaire présentée ces derniers mois à Taizé à partir de ses œuvres d’art.


Au début de la célébration de l’eucharistie en sa mémoire, mardi 1er décembre, frère Alois a lu la prière suivante :

Jésus le Christ, nous te confions notre frère Denis que tu accueilles dans la vie d’éternité, pour toujours auprès de toi. Avec une humble foi et avec un cœur sincère, il a cru en toi et il a répondu à ton appel. Il a mis à ton service les grands dons créateurs qui étaient les siens. Ensemble avec nous ses frères, à Taizé ou en fraternité, il a été un témoin de ton amour. Il a aimé l’Afrique, il a aimé tous ceux auprès de qui il a vécu au Kenya et au Sénégal. Nous te louons pour sa vie parmi nous et nous le confions à ta miséricorde. Esprit Saint, comme notre frère Denis, tu nous emplis d’espérance et, même avec une foi toute petite, nous osons le dire par notre vie : « Le Christ est ressuscité ! »

à Nairobi en 2008
Dernière mise à jour : 1er décembre 2015