En français
Le 2 août 2015, France 2 a diffusé dans « Le Jour du Seigneur » l’eucharistie télévisée depuis Taizé. Le replay est toujours disponible en ligne. L’eucharistie télévisée a aussi fait l’objet d’un reportage photo sur le site du Journal de Saône-et-Loire.
Plusieurs médias français nationaux ont suivi le week-end du 15-16 août à Taizé. Le journal de 13h sur TF1 a évoqué le dialogue international promu par les rencontres.
La chaîne régionale France 3 Bourgogne a consacré deux reportages à Taizé au cours du week-end du 15-16 août.
Le vendredi 14 août, frère Alois était invité de la matinale d’Europe 1, animée par Patrick Roger. Les radios nationales France Inter, France Info et RTL ont couvert le rassemblement international en envoyant un journaliste pour leurs journaux du week-end.
Le réseau des Radios Chrétiennes Francophones a installé un studio provisoire à Taizé pour couvrir la semaine du 9 au 16 août, avec chaque jour diverses émissions dans le cadre d’une programmation spéciale et la diffusion de la prière finale en direct le dimanche après-midi.
Radio Vatican a interviewé deux responsables catholiques, le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonneet Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun. Le blog jeunes-cathos.fr a aussi rendu compte du rassemblement international et du projet « Humans of Taizé », ayant ensuite donné lieu à une exposition photo à Taizé.
Dans « La Croix » du 9 août, quatre pages ont été consacrées aux rencontres internationales de jeunes. Un diaporama photo est toujours en ligne sur leur site.
Fin août, la chaîne KTO a diffusé dans le cadre du programme « Hors les murs » un grand documentaire de 52 minutes préparé par une équipe ayant suivi le rassemblement du mois d’août.
En Suisse, la Radio Télévision RTS de Suisse romande a radiodiffusé une « matinée œcuménique » le dimanche de Pentecôte en direct depuis la colline et aussi consacré une série d’émissions à cette année 2015 à Taizé. Les agences de presse protestante et catholique de Suisse romande ont proposé une série d’articles sur Taizé, fruit d’un travail commun.
Toujours en Suisse, le quotidien « 24 heures » a publié à la fin de l’année un grand entretien avec frère Alois :
Plus tôt dans l’année, la sortie de l’album produit par Universal Music a été évoquée dans plusieurs médias, dont la revue Études, en juillet 2015 et la radio Paris Notre Dame.
La sortie de la biographie de frère Roger par Sabine Laplane a fait l’objet d’une page dans l’hebdomadaire « Réforme » :
En novembre, la présence des familles irakiennes et des jeunes réfugiés soudanais a été couverte par plusieurs médias régionaux, y compris par le journal du soir de France 3 Bourgogne.
Suite aux attentats à Paris, le quotidien « La Croix » a publié un entretien avec frère Alois :
Enfin, au tout début de l’année 2016, le « Journal de Saône-et-Loire » a publié un entretien avec frère Alois sur son voyage au Liban et en Syrie :
En anglais
La « newsletter » du Forum Chrétien Mondial, lieu de dialogue entre Églises historiques et divers courants évangéliques, a évoqué la semaine du 9 au 16 août.
Plusieurs articles et posts de blog intéressants ont aussi été publiés en anglais. Le blog « Premier Christianity » a publié un article sur l’expérience monastique de Taizé.
Le responsable des « Sojourners » aux États-Unis, Robert Wilson-Black, a raconté sa semaine à Taizé, au cours de l’été. Le site « Christian Today » a également publié un article.
Plus récemment, Dave Bookless, de l’Association internationale « A Rocha » a lui publié une analyse intéressante de ses trois semaines estivales, la dernière ayant été vécue à Taizé à la mi-août.
Le photographe Michael Debets a fait un reportage photo sur la semaine du 9 au 16 août. Une galerie sur la prière du soir le 15 août est toujours en ligne sur le site de l’agence Pacific Press et une autre sur la journée du 16 août par l’agence Demotix. L’une de ses photos a aussi été reprise par le site en ligne du journal « The Guardian ».
En allemand
Au mois de mai, le centième anniversaire de la naissance de frère Roger a donné lieu à quelques publications dans les médias germanophones, comme un film dans le programme religieux de la télévision autrichienne ou encore ce portrait de frère Roger, un « combattant de la réconciliation ».
En marge du Kirchentag en juin 2015, frère Alois a donné une interview radio pour Deutschlandradio Kultur. En cette même occasion, l’agence de presse protestante a publié une dépêche.
Le site du Conseil œcuménique des Églises a publié un article sur la semaine du 9 au 16 août et un écho du colloque théologique international. Ces deux articles sont aussi disponibles en anglais.
Le rassemblement international du mois d’août a aussi été couvert par plusieurs sites protestants germanophones et par l’agence de presse catholique en Allemagne, qui a publié une série de dépêches sur les rencontres du mois d’août, comme cet article toujours en ligne. Enfin, signalons un long article sur l’expérience ecclésiale que les jeunes font à Taizé.
En néerlandais
Deux grands reportages ont été consacrés aux rencontres de Taizé par les journaux Nederlands Dagblad et Reformatorisch Dabglad :
Deux jeunes journalistes de BEAM ont passé une semaine à Taizé pour le journal et un reportage sur eo.nl.
Enfin, le président de l’Église protestante des Pays-Bas, PKN, a publié un éditorial sur sa visite à Taizé à la mi-août.
En italien
L’hebdomadaire « Avvenire » a évoqué les dix ans de la mort de frère Roger.
Un journaliste des journaux « Credere » et « Jesus » est venu à Taizé en juillet, avec un photographe. Un de ses articles, consacré aux volontaires, est en ligne.
L’hebdomadaire protestant « Riforma » a lui aussi consacré un bel article aux 75 ans de Taizé.
Enfin, suite aux attentats à Paris, frère Alois a été interviewé par la radio InBlu.
En espagnol
L’hebdomadaire « Vida Nueva » a publié un grand entretien avec frère Alois et un encart spécial sur les rencontres à Taizé en été :
Début août, le journal « Tribuna de Albacete » a évoqué les anniversaires célébrés par Taizé en 2015.
La préparation de la rencontre européenne de Valence a été largement couverte par le magazine « Paraula et d’autres médias valenciens, comme « Las Provincias ».
Quant à la rencontre européenne proprement dite, il est impossible de recenser tous les échos dans la presse régionale ou nationale, mais en voici un florilège
Enfin, les médias de l’archidiocèse de Valence ont largement couvert la rencontre, avec un numéro spécial et plusieurs articles du magazine Paraula, une série de clips et de nombreuses photos->http://audiovisual.archivalencia.org/2016/01/encuentro-europeo-jovenes-taize-en-valencia-2015-ii].
En portugais
À la télévision ont été diffusés un reportage sur le colloque théologique et une interview avec un frère.
Le journal du diocèse de Lisbonne a donné des échos de la participation de jeunes du diocèse, accompagnés par leur cardinal, au rassemblement pour une nouvelle solidarité et un reportage est aussi passé à la télévision.
La radio Renascença a fait des interviews après la rencontre de Prague et a régulièrement donné des nouvelles de Taizé et de la rencontre de Valencia.
Plusieurs journaux et revues ont mentionné la célébration des anniversaires à Taizé, comme Sol, Observardor et Fatima Missionaria.
Le journaliste António Marujo a rédigé une dépêche pour l’agence Ecclesia sur la semaine internationale du 9 au 16 août et il a également consacré sur son blog une série d’articles à ce rassemblement et au colloque théologique du mois de septembre.
En polonais
Un journaliste de Radio Polskie, Przemysław Goławski, a fait un reportage radio sur le rassemblement vers une nouvelle solidarité. Il a aussi publié un article et une galerie photo.
Plus récemment, un long entretien avec frère Alois a été publié par le site « Przewodnik Katolicki ».
Enfin, la présence des jeunes réfugiés du Soudan a fait l’objet d’un entretien avec un frère pour le site deon.pl.
La photographe Wiesia Klemens a publié trois galeries photo sur ses récents séjours à Taizé et Valencia, dont voici la plus récente.
Enfin, la rencontre de Taizé à Valencia a été évoquée dans cet article en ligne.
En tchèque
Quelques mois après la rencontre européenne de Prague, évoquée en mars par le site de l’église protestante des frères, un long entretien avec frère Alois a été publié dans quelques médias tchèques, dont le site Christnet et le site Katolický týdeník.
En turc
La Télévision SAT-7 a consacré un reportage à Taizé, en ligne sur Youtube.