Cette nouvelle étape du pèlerinage de confiance est le fruit d’une longue relation entre Taizé et l’Église en Roumanie. Déjà dans les années 60, des responsables des Églises de Roumanie ont rendu visite à la communauté. Pendant les années 70 et 80, des frères de la communauté et des jeunes volontaires ont fait de discrètes visites dans le pays, rencontrant les chrétiens, visitant les monastères, prenant contact avec les responsables des Églises orthodoxes et des autres Églises. Ces signes tout simples de solidarité étaient importants pour ceux qui ne pouvaient pas voyager à l’étranger et qui étaient entravés dans la pratique de leur foi.
En janvier 1990, immédiatement après la chute du dictateur Nicolas Ceausescu et l’ouverture des frontières, frère Roger se rendit à Bucarest. Il y rencontra le Patriarche Teoctist ainsi que les pères Constantin Galeriu et Dumitru Stăniloae, deux théologiens bien connus, deux importants symboles de la lumière d’Évangile durant le régime communiste.
Depuis lors, des milliers de jeunes Roumains ont pu chaque année venir à Taizé pendant les mois d’été et aux rencontres européennes fin décembre. Frère Alois a visité la Roumanie à plusieurs reprises, chaleureusement reçu par les responsables des Églises et par tous ceux qu’il a rencontrés.
Découvrir la foi et la tradition des chrétiens orthodoxes
Ces dernières années, à plusieurs reprises des jeunes ont accompagné les frères de Taizé lors de pèlerinages permettant de découvrir la richesse de la prière et de la spiritualité orthodoxes. Celles-ci ont été forgées à travers les siècles, souvent dans des temps de grande épreuve, mais où la foi en la résurrection du Christ a aidé tant de croyants à tenir bon. Ces pèlerinages ont eu lieu à Istanbul en 2013, pour célébrer l’Épiphanie avec le Patriarche Bartholomée et les autres chrétiens de la ville ; à Moscou, pour la Semaine Sainte et les offices de Pâques en 2011 ; et à Moscou, Minsk, Kiev et Lviv pour Pâques 2015.
Ayant rencontré frère Roger à plus d’une reprise, j’ai chaque fois remarqué à quel point il connaissait et comprenait la tradition de l’ancienne Église et à quel point la Parole de Dieu et l’œuvre des Pères de l’Église étaient un fondement pour son expérience spirituelle personnelle.Conjuguer la fidélité à l’enseignement des Saints Pères avec une actualisation créative dans le ministère missionnaire parmi les jeunes d’aujourd’hui caractérisait le chemin de frère Roger, comme celui de la communauté fondée par lui.Les milliers de jeunes qui visitent Taizé et participent aux rencontres annuelles organisées par la communauté en divers pays d’Europe, témoignent de manière convaincante que, aujourd’hui encore, le message évangélique de l’amour de Dieu peut trouver un écho vivant dans les cœurs, s’il n’est pas seulement prêché en paroles, mais vécu personnellement.Patriarche Kirill de Moscou, dans un message écrit à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de Taizé
En 2016, ces découvertes continueront grâce à un pèlerinage vers Bucarest. Il aura lieu du mercredi 27 avril au lundi 2 mai pour célébrer les mystères de la Semaine Sainte – la Grande Semaine – et de Pâques. Avec l’accord du Patriarche Daniel, frère Alois et d’autres frères de la communauté iront en Roumanie avec un groupe de jeunes de toute l’Europe et aussi d’autres continents. Ce sera une opportunité de découvrir à la fois la vitalité des paroisses orthodoxes d’aujourd’hui et d’échanger sur les défis que rencontrent ces communautés dans une société moderne roumaine et européenne. Ce sera une manière de nous enrichir et de nous soutenir les uns les autres dans notre désir de témoigner de l’Évangile.