TAIZÉ

Une rencontre européenne inédite en Lettonie

 

Le pèlerinage de confiance fera étape à Riga

À Valence, le 30 décembre 2015, frère Alois a annoncé :

Du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017 aura lieu la 39e rencontre européenne de jeunes. Nous nous réunirons à l’autre bout de l’Europe. Ces jours nous sommes au sud, nous irons au nord. Ces jours nous sommes sur les rives de la Méditerranée, nous irons sur les rives de la Baltique, dans un pays où il n’y a encore jamais eu de rencontre européenne, en Lettonie, dans la ville de Riga.

Le même jour, l’archevêque luthérien de Riga évoquait ainsi ses visites à Taizé il y a 25 ans :

Taizé nous a accueillis dans les années 90 quand enfin nous pouvions voyager, mais que nous n’en avions pas les moyens. Et nous sommes maintenant très heureux de vous accueillir à notre tour.

Deux jeunes de Lettonie réagissent à cette nouvelle :

Artūrs

En entendant que la prochaine rencontre européenne aura lieu à Riga, ma première réaction fut un grand sourire. Je n’ai été à Taizé qu’une seule fois, et pouvoir maintenant accueillir Taizé à Riga est un merveilleux cadeau, pour lequel je suis très reconnaissant. J’ai toujours aimé le caractère contemplatif de la prière de Taizé, ce sentiment d’apaisement quand tous se rassemblent pour prier par le chant et aussi le silence. J’espère que cette rencontre apportera la paix et la lumière à tous les participants. Rendez-vous à Riga !

Ilze

J’espère que, grâce à tout ce que nous allons vivre pendant la préparation de la rencontre, à travers les nouvelles personnes que nous allons rencontrer et accueillir, nous pourrons consciemment – ou peut-être même sans le savoir – nous ouvrir de plus en plus à la présence de Dieu dans notre vie quotidienne. Et j’espère aussi que les jeunes qui viendront à Riga, quelles que soient les divisions entre leurs pays ou entre leurs confessions, puissent vraiment se rencontrer les uns les autres.


Approfondir la confiance en Dieu avec des chrétiens de différentes Églises

Cette rencontre européenne sera la première organisée par la communauté de Taizé au bord de la mer Baltique. Dans cette ville à la longue tradition luthérienne, des liens profonds existent entre les différentes confessions chrétiennes. Les responsables des Églises catholique romaine, orthodoxe, évangélique-luthérienne et baptiste de Lettonie ont d’ailleurs signé ensemble la lettre d’invitation :

PDF - 58.9 ko

Pour la première fois, la rencontre européenne sera préparée dans une ville où une grande partie des chrétiens sont des croyants orthodoxes.


Avec les jeunes, réveiller l’enthousiasme pour l’Europe

Malgré les crises que l’Europe traverse, la rencontre européenne de Riga voudrait être un signe d’espérance dans l’adversité. La présence de nombreux jeunes de l’Est et de l’Ouest, des divers continents aussi, sera à cet égard un encouragement fort pour tous ceux qui cherchent à bâtir une Europe ouverte et solidaire, pour tous ceux aussi qui souhaitent retrouver l’enthousiasme d’une jeune Europe.


Paroles de salutation des deux archevêques de Riga à Valence

Pour participer à l’annonce faite par frère Alois à Valence, une délégation œcuménique lettone avait fait le déplacement jusqu’en Espagne, et les deux archevêques luthérien et catholique se sont adressés aux jeunes :

Salutation de l’archevêque luthérien Jānis Vanags

Cher frère Alois, frères, sœurs et amis ! Les chrétiens de Lettonie vivent avec une profonde émotion et une grande joie ce moment où notre chère ville de Riga est annoncée comme lieu de la prochaine rencontre européenne de jeunes de Taizé ! En 2014, Riga a été la capitale européenne de la culture et cela nous a remplis de fierté. En 2016, Riga est choisie pour devenir la capitale européenne de Taizé et cela nous remplit d’humilité et d’une joyeuse anticipation. Mon frère et ami, l’archevêque Zbignevs, et moi-même, au nom de nos Églises catholique et luthérienne, sommes honorés de vous inviter en Lettonie, ainsi que vos amis !

Salutation de l’archevêque catholique Zbigņevs Stankevičs

Nous vous invitons également au nom des communautés orthodoxes et baptistes. Riga vous accueillera avec son riche patrimoine historique, ses belles églises, et de très chaleureuses relations œcuméniques. Si vous êtes chanceux, vous aurez aussi un vrai hiver ! Nous allons certainement vous accueillir avec amitié et hospitalité. Nous attendons de vous que vous nous enrichissiez de vos traditions et de votre expérience. Votre soif de Dieu, votre ouverture au pèlerinage de confiance, seront une source d’inspiration très nécessaire à beaucoup de gens en Lettonie. Ils veulent partager avec vous un amour commun pour le Seigneur Jésus. Taizé offre la plus belle manière de le vivre, pour la plus grande gloire de Dieu. Voilà pourquoi je suis heureux de vous dire : à l’année prochaine à Riga !

Dernière mise à jour : 15 février 2016