Dimanche des Rameaux : Un pèlerinage à la source
La semaine sainte a débuté à Taizé avec le désormais traditionnel rendez-vous, au matin du dimanche des Rameaux, à la source Saint-Etienne.
Mardi : En communion avec les souffrances d’aujourd’hui, à Bruxelles et ailleurs
Les graves nouvelles venant de Belgique, des attaques meurtrières au cœur de la métropole européenne, ont rejoint la colline en plein début de semaine sainte. Frère Alois a prié pour les victimes de toutes les violences terroristes de par le monde :
Dieu de compassion, tu es aux côtés de tous ceux qui subissent la cruauté des violences humaines. Nous te confions les victimes des attaques de ce matin à Bruxelles et leurs familles. Confrontés à l’incompréhensible souffrance des innocents de par le monde, nous croyons que les paroles de Jésus, les paroles d’amour et d’espérance, ne passeront jamais. Alors nous t’implorons : donne ta paix, que ton règne vienne.
After the attacks in Brussels, Brother Alois said the following prayer for the victims :“God of compassion, you remain...
Posted by Taizé on Tuesday, March 22, 2016
Jeudi Saint : Le souvenir du dernier repas du Christ
Un moment important de la Semaine Sainte est le lavement des pieds, reprise symbolique du geste de Jésus d’après Jean 13. Au début de l’eucharistie, les frères, aidés par des volontaires, ont lavé les pieds de tous ceux qui le souhaitaient. À la fin de la célébration, la réserve eucharistique a été transférée dans une chapelle jusqu’au dimanche matin. C’est la Passion du Christ et l’attente de la joie de Pâques qui marqueront les deux jours suivants.
Une partie de la prière du soir peut être réécoutée grâce à un fichier podcast en ligne.
Vendredi Saint : Pour nous le Christ est demeuré fidèle jusqu’à la mort
En ce jour, une cloche a sonné à 15h, heure où Jésus est mort selon les Évangiles. D’un bout à l’autre de la colline, un silence recueilli s’est installé. L’accueil des nombreux jeunes arrivant cet après-midi s’est aussi interrompu pour quelques minutes.
Le soir, plusieurs répons très émouvants, la litanie des « Impropères » et un chant qui n’avait plus été chanté depuis de longues années, « Memento Nostri Domine », ont été repris par tous alors que frère Alois et les jeunes frères emmenaient la croix en procession à travers l’église.
Parmi les intentions de prière, les peuples de la Syrie et de la Chine ont été mentionnés, ainsi que des noms de chrétiens persécutés pour leur foi. Ensuite, la prière autour de la croix a continué toute la nuit, jusqu’au petit matin.
Une partie de la prière du soir peut être réécoutée grâce à un fichier podcast en ligne.
Tonight, for Good Friday, the prayer started by a short prayer read in twelve languages : “God of love, look upon your...
Posted by Taizé on Friday, March 25, 2016
Samedi Saint : Le temps de l’attente
En ce jour, les frères et les nombreuses personnes qui avaient rejoint Taizé pour le week-end de Pâques étaient, comme beaucoup de chrétiens de par le monde, dans l’attente de la joie pascale. À Taizé, la veillée du samedi soir n’est pas la vigile pascale. Un avant-goût joyeux en a toutefois été donné avec l’entrée d’un jeune français dans la communauté.
Après la prière du soir, frère Alois a donné une méditation dont le texte est publié en ligne.
Une partie de la prière du soir peut être réécoutée grâce à un fichier podcast en ligne.
Dimanche de Pâques : La joie de la résurrection
Dimanche matin, c’est la foule des grands jours qui se pressait aux abords de l’église. Comme les deux soirs précédents, les frères se sont regroupés autour de l’autel pour débuter la célébration avec le signe de la lumière pascale. Ensuite, les premiers « Alleluia » et « Lumen Christi » ont été repris par tous. Plusieurs lectures, la prière de l’Exultet puis un nouveau chant accompagné de manière toute inédite par un énorme gong emplissaient l’atmosphère de joie.
CHRIST IS RISEN ! HAPPY #EASTER ! A prayer by brother Alois in many languages is online at https://t.co/rM6POCXmmz pic.twitter.com/PLzr0pf2d4
— Taizé Community (@taize) March 27, 2016
Frère Alois a dit la prière suivante :
Jésus, le Christ, dans ta vie la haine et la mort n’ont pas eu le dernier mot. Tu es ressuscité. Même invisible à nos yeux, tu es présent pour chaque être humain. Ton Esprit Saint fait naître en nous le courage de la miséricorde pour ceux qui sont proches comme pour ceux qui sont loin. Dans un monde où nous sommes souvent déconcertés par la violence, tu nous donnes d’espérer contre toute espérance.
Cette prière est disponible en beaucoup de langues dans le document suivant :
Au terme de l’eucharistie, en référence aux femmes qui dans l’Évangile furent les premières à annoncer la résurrection, les sœurs qui résident à Taizé et Ameugny ont dit la salutation pascale en plus de vingt langues. Pour la première fois, cette salutation pascale a aussi été exprimée dans une langue des signes. Quelques jeunes ont eu l’idée d’éditer un petit film autour de cette salutation pascale, dont voici le lien ci-dessous.
Easter GreetingPeople from all over the world, at Taizé for Easter, say the greeting "Christ is risen !" in their languages. A film by Ruth Martinez, edited by Joana Duarte.
Posted by Taizé on Monday, March 28, 2016
Des passages de l’eucharistie peuvent être réécoutés grâce à un fichier podcast en ligne.
Matas, un jeune de la Lituanie, écrit :
Le matin, je travaillais comme animateur avec les enfants à Olinda. J’ai observé comment ils voient Jésus le Christ, comment ils comprennent sa Passion. Nous avons eu un moment très profond, au cours d’une prière en groupe, quand tous les enfants et les volontaires sont restés en silence pendant plusieurs minutes. Enfin, je ne pourrai jamais oublier ce sentiment de joie lors de l’Eucharistie du matin de Pâques. L’église était pleine de bonheur, pleine de joie, pleine du Christ ressuscité dans tous les cœurs.
La célébration pascale peut être réécoutée intégralement en podcast sur le site de Domradio.