Au programme de ces visites : mettre en place des équipes locales d’accueil dans les paroisses ; inviter et mobiliser les jeunes des secteurs ruraux, des autres diocèses ou des pays voisins ; élargir les comités de préparation et lancer la campagne de recherche d’hébergement en famille. Au Bénin, février-mars est la période la plus chaude de l’année. A Cotonou la campagne pour les élections présidentielles faisait encore monter la fièvre. Mais la mise en place s’est poursuivie dans une cinquantaine de paroisses catholiques et protestantes.
Des visites au Togo, Burkina Faso, Ghana et Côte d’Ivoire ont permis de rappeler l’invitation des Béninois, de préciser l’organisation pratique et de proposer des pistes pour entamer la démarche du pèlerinage.
Les candidats souhaitant participer sont très nombreux. Il faut établir des quotas de participants par paroisse, diocèse ou pays. L’emploi des jeunes, l’amélioration des rendements dans la petite agriculture, l’approfondissement de ses racines dans la confiance du Christ, trouver un élan pour approfondir l’évangélisation, sont quelques-uns des défis auxquels les jeunes sont confrontés dans toute la région. Avec d’autres, ces thèmes seront repris dans les ateliers proposés lors des après-midi de la rencontre.