« Alors que prend fin le mois béni du Ramadan, je veux vous dire combien nous pensons à nos frères et sœurs musulmans en cette heureuse occasion.
Cette année, nous avons vécu ce temps de jeûne de manière particulière grâce à la présence à Taizé, depuis quelques mois, d’une famille syrienne et de onze jeunes réfugiés soudanais et afghan, tous musulmans. Nous avons pu, avec mes frères, mieux comprendre encore la démarche spirituelle qui accompagne le jeûne de nourriture. Nous avons été touchés de voir combien les jeunes priaient intensément et essayaient de vivre un temps de sobriété pour être toujours plus tournés vers Dieu.
Alors que, depuis l’an dernier, des événements tragiques surviennent régulièrement qui ébranlent le vivre-ensemble, des initiatives fleurissent auxquelles nous sommes heureux de prendre part à notre mesure : la rencontre animée par le secrétariat interreligieux de Saône-et-Loire à Mazille début juin, la « nuit sacrée » avec des représentants des diverses traditions religieuses à Paris il y a quelques semaines, les visites régulières à Taizé des jeunes de l’association Coexister.
Avec mes frères, nous prions pour vous et vous assurons de notre profonde amitié. »