Suivi de la rencontre par "Urbi & Orbi Africa"
Un suivi spécial est proposé par le site dʼinformation « Urbi & Orbi Africa ».
7500 jeunes de toute l’Afrique réunis à Cotonou pour chercher « l’espérance » https://t.co/8XZvqTa5UX
— Urbi&Orbi Africa (@UrbiOrbiAfrica) 1 septembre 2016
Échos de la rencontre dans les médias d’Afrique francophone
Le site "Benin Web TV" évoque la rencontre sur son site.
Le journal "Matin Libre" a suivi la première prière du mercredi 31 août au soir.
Reportages dans les médias francophones avant la rencontre
A la veille de l’ouverture de la rencontre, "Radio Vatican" a consacré un reportage aux derniers préparatifs.
Le réseau des "Radios Chrétiennes Francophones" a aussi évoqué la rencontre en interviewant un frère sur place à la veille du début du rassemblement.
Reportages dans les médias italophones
L’hebdomadaire italien "Avvenire" a publié un article présentant cette étape du pèlerinage de confiance sur la terre en Afrique.
Un autre article est consacré à la rencontre de Cotonou sur le site de la revue Africa Rivista.
Extraits du communiqué de presse
- La rencontre de Cotonou rassemble plus de 7500 participants de 18 à 35 ans autour du thème « Ensemble chercher des chemins dʼespérance ». Ils viennent du Bénin, des pays de la sous-région, du reste de lʼAfrique et de lʼEurope.
- Lʼobjectif de ce rassemblement est de permettre une expérience de fraternité et de partage au delà des frontières, dans la diversité des cultures, langues et traditions ecclésiales, en allant ensemble aux sources de la foi. La rencontre se déclinera en trois niveaux : en familles pour lʼhébergement (trois mille familles se sont proposées pour offrir lʼhospitalité), dans les quartiers les matinées (quarante-quatre paroisses protestantes et catholiques sont partenaires de lʼaccueil), tous ensemble au collège Père Aupiais pour les après-midi où les participants recevront leurs repas et se réuniront pour des prières communes sous un grand chapiteau.
- Chaque après-midi les participants pourront choisir entre une dizaine de propositions dans un éventail incluant un lieu de silence individuel, des carrefours-débats et des enseignements sur des questions de foi ou de société et des manifestations culturelles. Entre autres, un forum où se présenteront des délégations des divers pays, un concert de musiques africaines, une exposition dʼartistes... Les carrefours seront animés par des responsables d’Eglises, deux anciennes ministres de la santé, des entrepreneurs, des théologiens, des couples, des agronomes, des ingénieurs, des jeunes, des enfants handicapés, des personnes engagées avec les exclus de la société.
- Frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, interviendra au cours des prières qui rassembleront tous les participant sous un apatam dressé sur le terrain de sport du collège. Il animera également trois carrefours au cours des après-midi.
- À part les Béninois, les plus grands groupes viendront du Togo (mille participants), du Nigéria (700), du Ghana (100), du Burkina-Faso (170), de Côte dʼIvoire (60).
- Une chorale a répété depuis plusieurs mois pour préparer les célébrations. Une équipe dʼune centaine de professionnels installe une cuisine de campagne et préparera les repas. Des équipes de bénévoles se constituent pour lʼaccueil et les services pour être en place avant même le 31 août.
- Le programme de la rencontre est en ligne ici.