TAIZÉ

2017

Pèlerinage de confiance en Égypte

 

Du 26 septembre au 1er octobre 2017, frère Alois accompagné de quelques frères et d’une centaine de jeunes de différents pays rendra visite aux chrétiens d’Égypte. À travers quelques jours de rencontres et de visites, nous voudrions découvrir et faire découvrir :

- deux millénaires de présence chrétienne et de tradition de prière en terre d’Égypte
- l’appel du désert qui a donné naissance à la vie monastique
- la rencontre fertile entre les cultures égyptienne, grecque et arabe et sa fécondité aujourd’hui
- l’engagement social des communautés chrétiennes auprès des plus démunis
- celles et ceux qui vivent l’Evangile aujourd’hui

Programme provisoire

Arrivée à prévoir le mardi 26 septembre 2017 ou la nuit du mardi 26 au mercredi 27 à l’aéroport international du Caire (CAI).

Accueil dans la communauté Anafora, fondée par l’évêque Thomas, Évêque Copte Orthodoxe de El Qusseia, Meir et Anafora. Cette communauté est un centre spirituel où de nombreux chrétiens de différentes Eglises viennent faire retraite. Elle est située à 75km du Caire sur la route vers Alexandrie. L’équipe d’accueil en lien avec Anafora viendra vous chercher à l’aéroport.

À ce pèlerinage sont invités 100 jeunes de différents pays d’Europe et du Moyen-Orient (Liban, Irak, Palestine) ainsi que 100 jeunes adultes d’Égypte.

Durant ces jours ensemble :

- Rencontre et échange en petits groupes de discussion entre jeunes du Moyen-Orient et d’Europe à partir de textes bibliques.

- Rencontre avec des personnes engagées dans le développement.

- Rencontre des personnes qui travaillent en Égypte dans le dialogue avec les musulmans, en particulier les frères Dominicains de l’institut d’études orientales au Caire.

- Découverte des penseurs chrétiens des premiers siècles qui ont fait se rencontrer les cultures grecque et copte.

- Rencontre avec Sa Sainteté le pape Tawadros de l’Église Copte Orthodoxe.

- Visite dans l’un des monastères dans le désert du Wadi Natroun, ferment de la tradition monastique en Égypte.

- Passage au pied des pyramides de Guiza dans la banlieue du Caire.

- Départ du Caire à prévoir à partir du dimanche 1er octobre 19h ou le lundi matin 2 octobre.

Renseignements pratiques :

- Âge et nombre des participants : ce pèlerinage est ouvert à 100 participants maximum, âgés entre 18 et 35 ans de différents pays et à un maximum de 100 participants d’Égypte.

- Contribution aux frais sur place : comptez autour de 150-190€ pour les Européens comprenant les transports, le logement, la nourriture et les entrées les quelques sites payants, mais ne comprenant ni le vol aller-retour jusqu’au Caire, ni le visa d’entrée en Égypte (compter autour de 25 USD pour ce dernier). La contribution fixe vous sera communiqué ultérieurement. En effet, la situation économique du pays crée une forte inflation qui empêche de connaître les prix en avance.

- Pré-inscription : pour les Européens et les jeunes d’autres pays arabophones, écrire à cette adresse en vous présentant et en exposant vos motivations pour un tel pèlerinage. Nous vous répondrons ensuite vous indiquant un lien vous permettant de vous inscrire en ligne. Vous recevrez alors d’autres informations pratiques pour préparer votre voyage.

Les jeunes Égyptiens seront organisés en délégation par leur Église.

- Veuillez attendre impérativement notre confirmation avant d’acheter vos billets d’avion.

- Si vous souhaitez rester plus longtemps en Égypte après ce pèlerinage, vous êtes libres de le faire. Toutefois, vous n’êtes plus sous notre responsabilité après le lundi matin 2 octobre.

- Ce voyage n’est pas un voyage touristique, mais un pèlerinage à la rencontre des chrétiens d’Égypte. De ce fait, il ne comprend qu’un nombre limité de visites à des monuments de l’Égypte Ancienne ou d’autres périodes de l’histoire du pays. Il requiert votre participation aux liturgies de la tradition copte ainsi qu’aux autres prières.

- Pour d’autres renseignements : middle.east taize.fr

Dernière mise à jour : 18 avril 2017