TAIZÉ

Le prieur de Taizé au Sud Soudan et au Soudan

 

Taizé accueillant depuis deux ans des jeunes réfugiés du Soudan, le prieur de la communauté, frère Alois, vient de passer une semaine à Juba et à Rumbek, Soudan du Sud, puis une semaine à Khartoum, capitale du Soudan, afin de mieux comprendre la situation de ces deux pays, de rencontrer des acteurs de terrain et de prier auprès de ceux qui sont parmi les plus éprouvés de notre époque.

Avec un autre frère de la communauté, ils ont rendu visite aux diverses Églises, observé leur travail d’enseignement, de solidarité, de soins aux malades et aux exclus, et ils ont eu de nombreux contacts avec une population très démunie. Ils ont visité un camp de personnes déplacées sous la protection de l’ONU où se trouvent notamment de nombreux enfants que leurs parents ont perdus et jamais retrouvés lors d’événements violents survenus dans le pays.


frère Alois à Juba, Soudan du Sud, dans un camp de personnes déplacées.

Par cette visite frère Alois souhaitait exprimer une reconnaissance à tant de personnes engagées sur place : humanitaires, personnels d’Église ou diplomates, au service des communautés locales et du développement dans l’éducation, l’agriculture, les infrastructures, les services, la promotion de la culture… À son retour il a déclaré : « J’ai été particulièrement impressionné par la situation des femmes et des enfants. Les mères, souvent très jeunes, portent une grande part des souffrances causées par les violences. Beaucoup ont fui dans l’urgence. Elles restent résolument au service de la vie. Les enfants très tôt doivent prendre une part importante des corvées quotidiennes mais ils aspirent à une scolarité. Le courage et l’espérance des mères et des enfants sont un témoignage exceptionnel ».

Le prieur de Taizé tirera de cette visite en Afrique quelques propositions concrètes qu’il publiera lors de la 40° rencontre européenne de jeunes animée par Taizé à Bâle du 28 décembre au 1er janvier prochains.


frère Alois visite un village de lépreux près de Rumbek, Soudan du Sud.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2017