TAIZÉ

Lettre de frère Alois au Conseil Œcuménique des Églises

 
A l’occasion du 70e anniversaire du Conseil Œcuménique des Églises, frère Alois a écrit un message au secrétaire général, le pasteur Olav Fykse Tveit, dans lequel il rappelle la longue relation d’amitié entre Taizé et le Conseil.

Cher Olav,

Le Conseil œcuménique des Églises et la communauté de Taizé sont nés dans la même période, Taizé au début de la Deuxième Guerre mondiale, le Conseil peu après sa fin. Au milieu du XXe siècle, leurs initiateurs respectifs étaient animés par une même passion de l’unité des chrétiens. Ils avaient la vision, pour les Églises séparées, d’une nouvelle étape à franchir, une étape de communion et de fraternité entre chrétiens, en vue de la paix sur la terre au-delà du conflit qui avait déchiré le monde. A leur suite nous essayons les uns et les autres de maintenir vivante cette flamme d’unité.

Je suis heureux alors, en cette année anniversaire du Conseil œcuménique, de vous assurer que nous, les frères de Taizé, nous vous sommes proches, nous remercions Dieu pour le travail que vous accomplissez, nous prions pour que l’Esprit Saint continue à vous guider sur le chemin œcuménique.

Willem Vissert’hooft, votre premier secrétaire général, et frère Roger, notre fondateur, se connaissaient et étaient en dialogue dès les années 1940, Tout au long des décennies, des frères de notre communauté ont collaboré de diverses manières avec le Conseil œcuménique, que ce soit pour le travail théologique, ou dans le domaine de la recherche de la justice et de la paix. Frère Roger a participé aux Assemblées générales de Uppsala et de Vancouver, moi-même aux deux dernières, Porto Alegre et Busan. La proximité géographique entre Genève et Taizé a permis de nombreux contacts, la plupart des Secrétaires Généraux du Conseil œcuménique nous ont rendu visite plus d’une fois. Vos propres passages à Taizé nous ont réjouis, et j’ai été très touché de votre accueil lors de ma visite à Genève avec des frères et des jeunes.

A vous-même, cher Olav, comme à tous les collaborateurs du Conseil œcuménique, je vous dis : bon anniversaire ! Et aussi : poursuivons notre route commune !

Frère Alois

Le Pasteur Olav Fykse-Tveit à Taizé, 16 août 2015

Dernière mise à jour : 3 juin 2018