Jeudi 4 avril, le prieur de la communauté de Taizé, frère Alois, a été reçu en audience privée par le pape François. Quelques jours après la présentation de l’exhortation postsynodale « Christus Vivit », frère Alois a exprimé au pape sa reconnaissance d’avoir été invité à participer au synode des évêques sur les jeunes, en octobre dernier. Il a souligné l’importance de la présence des jeunes et des invités d’autres confessions chrétiennes à ce synode.
Le prieur de Taizé a donné au pape des nouvelles des rencontres récentes animées par la communauté dans le cadre du pèlerinage de confiance sur la terre, en particulier la rencontre à Beyrouth organisée, il y a dix jours, avec le Conseil des Églises du Moyen-Orient et les Églises du Liban. Ont aussi été évoquées les rencontres internationales de jeunes à Lviv en Ukraine (avril 2018), à Hong Kong (août 2018) et la rencontre européenne à Madrid (décembre 2018),ainsi que les rencontres à venir au Cap en Afrique du Sud (septembre 2019) et à Wroclaw en Pologne (décembre 2019).
Le pape François a encouragé frère Alois à poursuivre l’accueil des jeunes à Taizé et la recherche de l’unité telle qu’elle est vécue par la communauté, avec ces mots : “L’unité se fait en cheminant ensemble, vous le faites à Taizé, continuez.”
[1]