TAIZÉ

Pentecôte 2020 | Moments-clés du programme

 
Sur cette page, nous publions les différentes vidéos mises en ligne à l’occasion de ce week-end de Pentecôte. Les horaires indiqués correspondent au fuseau horaire ’Heure d’été d’Europe centrale’ (en anglais Central European Summer Time : CEST) soit en avance de deux heures par rapport au temps universel coordonné (UTC +2).

Vendredi 29 mai

20h30 prière du soir précédée d’un mot d’accueil de frère Alois


Samedi 30 mai

10h méditation biblique en ligne

Texte biblique : Jean 7,37-53

Le dernier jour de la fête, le plus solennel, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi. Comme dit l’Écriture, “des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur”. » Jésus disait cela à propos de l’Esprit de Dieu que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir. Car à ce moment-là, l’Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été manifesté dans sa gloire. Après avoir entendu ces paroles, certaines personnes, dans la foule, disaient : « Cet homme est vraiment le prophète ! »D’autres affirmaient : « C’est le Christ ! » Mais d’autres encore interrogeaient : « Le Christ pourrait-il vraiment venir de la Galilée ? L’Écriture ne déclare-t-elle pas que le Christ sera un descendant de David et qu’il viendra de Bethléem, le village où a vécu David ? » Les gens se divisèrent donc à cause de Jésus. Certains d’entre eux voulaient qu’on l’arrête, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes retournèrent auprès des chefs des prêtres et des pharisiens qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais personne n’a parlé comme cela ! » – « Vous seriez-vous laissé tromper, vous aussi ? répliquèrent les pharisiens. Y a-t-il un seul des dirigeants ou un seul des pharisiens qui ait cru en lui ? Mais ces gens, qui ne connaissent pas la loi de Moïse, ils sont maudits ! » Nicodème était l’un des pharisiens présents : c’est lui qui était allé voir Jésus quelque temps auparavant. Il leur dit : « Notre loi ne juge pas quelqu’un sans l’avoir d’abord entendu et sans connaître ce qu’il a fait. » Ils lui répondirent : « Ne serais-tu pas de la Galilée, toi aussi ? Examine les Écritures et tu verras qu’aucun prophète ne vient de la Galilée. » Ensuite, chacun s’en alla dans sa maison.

Questions pour les groupes de partage

  1. Quelle a été mon expérience ces dernières semaines ?
  2. En ce moment de ma vie, de quoi ai-je "soif" ?
  3. Qu’est-ce que je veux faire de cette soif ? Qu’est-ce que j’en pense ? Peut-elle me montrer quelque chose d’important dans ma vie en ce moment ?

15h questions-réponses en direct avec le frère

17h atelier de réflexion

« Le Seigneur est en ce lieu et je ne le savais pas ! » Regarder mon vécu ces derniers mois, accueillir la vie qui s’y donne. Un atelier animé par deux soeurs de Saint André.

20h30 prière du soir en direct de Taizé


Dimanche 31 mai | Pentecôte

Le matin, participation aux célébrations chrétiennes locales

Le matin, dans les pays où c’est actuellement possible, nous invitons tous les participants à rejoindre la célébration de leur paroisse ou communauté locale habituelle.

10h méditation biblique en ligne

Texte biblique : Actes 2,1-18

1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit.
2 Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d’eux.
4 Ils furent tous remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.
5 À Jérusalem vivaient des Juifs qui honoraient Dieu, venus de tous les pays du monde.
6 Quand ce bruit se fit entendre, ils s’assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d’eux entendait les croyants parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient remplis de stupeur et d’admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?
8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ?
9 Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d’Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie ;
10 certains sont de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; d’autres sont venus de Rome,
11 de Crète et d’Arabie ; certains sont nés Juifs, et d’autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! »
12 Ils étaient tous remplis de stupeur et ne savaient plus que penser ; ils se demandaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela signifie ? »
13 Mais d’autres se moquaient en disant : « Ils sont complètement ivres ! »
14 Pierre se leva avec les onze autres apôtres ; d’une voix forte, il s’adressa à la foule : « Vous, Juifs, et vous tous qui vivez à Jérusalem, écoutez attentivement mes paroles et comprenez bien ce qui se passe.
15 Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin.
16 Mais c’est maintenant que se réalise ce que le prophète Joël a annoncé :
17 “Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu :
Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ;
vos fils et vos filles deviendront prophètes,
je parlerai par des visions à vos jeunes gens
et par des rêves aux plus âgés parmi vous.
18 Oui, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là, et ils parleront en prophètes.

Questions pour les groupes de partage

  1. Où puis-je voir, à petite ou à grande échelle, des manifestations de la puissance de Dieu ?
  2. Au cours des dernières semaines, est-ce que j’ai vu de la part des autres des comportements ou des attitudes très différents des miens ? Lesquels de ces comportements ou attitudes pourrais-je considérer comme complémentaires à mes façons d’agir ?
  3. Frère Timothée évoque les signes d’une ère nouvelle. Quels sont mes espoirs pour la société ou pour les groupes avec lesquels je vis ?

12h publication de la vidéo de la chorale virtuelle

54 jeunes de 40 pays chantent ensemble "Veni Sancte Spiritus" depuis chez eux.

15h questions-réponses en direct avec le frère

17h atelier de réflexion

Créer la solidarité dans les moments d’angoisse. Un atelier interactif avec des témoignages d’Afrique du Sud, de Belgique et de France.

20h30 prière du soir en direct de Taizé

En ce jour de la Pentecôte, nous vous invitons à suivre la prière du soir en direct depuis Taizé.

Dernière mise à jour : 29 mai 2020