TAIZÉ

Nouvelles de Taizé par courriel | Juin 2020

 
Sur cette page, nous publions le texte du dernier numéro des “Nouvelles de Taizé par courriel”. Pour recevoir régulièrement ces nouvelles par courriel, il est nécessaire de s’abonner sur cette page.

Reprise de l’accueil à Taizé dans le cadre du déconfinement

Dans le cadre de la poursuite progressive du déconfinement en France, il est de nouveau possible de venir à Taizé. À partir du 14 juin, le programme proposé comportera les éléments habituels, en tenant compte toutefois des restrictions liées aux mesures sanitaires et avec d’éventuelles modifications d’horaires.

Dans la période actuelle, nous avons besoin de volontaires : des jeunes de 18 à 28 ans prêts à rester pour quelques semaines ou pour plus longtemps. Au-delà de toutes les tâches pratiques liées à l’accueil, un séjour comme volontaire à Taizé est aussi un temps propice pour réfléchir aux prochaines étapes de sa vie, à travers la réflexion personnelle, la prière commune régulière et le partage avec les autres. Plus d’informations sur le volontariat à Taizé en ligne sur le site.

Par ailleurs, puisque nous n’avons pas pu accueillir en avril et en mai, les adultes de plus de 30 ans pourront aussi être accueillis, cette année, entre le 1er novembre et le 20 décembre, en plus des dates indiquées ici pour 2020. Comme habituellement, tous ceux qui prévoient de venir sont invités à s’inscrire via le formulaire du site.

Été 2020 | Mesures sanitaires

Tous ceux qui se rendront à Taizé au cours de l’été acceptent de respecter, une fois sur place, toutes les mesures de distanciation physique ainsi que les règles d’hygiène. Les « gestes barrières » sont autant de gestes d’attention pour les autres, en particulier celles et ceux qui sont les plus vulnérables. Le respect par tous de ces mesures sanitaires est essentiel pour que l’accueil soit ouvert à Taizé cet été.

Prières en direct

Depuis la mi-mars, chaque soir, la prière du soir a été diffusée en direct sur le site et les réseaux sociaux. Nous sommes reconnaissants pour cette communion concrète qui s’est ainsi vécue avec tant de personnes à travers le monde.

Pour poursuivre cette initiative, deux possibilités :
- tous les jours, à 12h20 et 20h30 (CEST | UTC+2), un direct audio depuis l’église de la Réconciliation grâce à une nouvelle interface sur le site de Taizé
- chaque samedi à 20h30, un direct vidéo de la prière du soir avec la lumière de la Résurrection, sur les pages Facebook et Instagram.

Cinq ans après Laudato Si’

A l’occasion du cinquième anniversaire de l’encyclique du Pape François « Laudato Si’ » frère Alois a publié un article dans divers médias européens, dont le quotidien « La Croix » en France. « Il y a cinq ans, le Pape François publiait son encyclique Laudato Si’ par laquelle il adressait « une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. » (…) Cet appel est aujourd’hui plus urgent que jamais. Et la crise créée par la pandémie du Covid-19 met brusquement en lumière combien notre maison commune est vulnérable.

Par ailleurs, pour marquer cet anniversaire, une exposition est actuellement proposée tout autour de l’église de la Réconciliation à Taizé : elle inclut vingt photos grand format de Yann Arthus-Bertrand illustrant des extraits de l’encyclique.

Un week-end de rencontre en ligne pour la Pentecôte

Une initiative inédite a été proposée en ligne à l’occasion du week-end de la Pentecôte : prières du soir, méditations bibliques, ateliers thématiques, petits groupes de partage. On peut retrouver les moments-clés de ce week-end sur le site de Taizé. D’autres initiatives en ligne seront prochainement proposées.

La salle d’exposition a rouvert à Taizé

Depuis le 11 mai, la salle d’exposition du travail des frères est de nouveau ouverte à Taizé. Actuellement, la salle est ouverte du lundi au samedi de 11h à 12h et de 14h30 à 19h (jusqu’à 18h le dimanche).

Un nouvel album en néerlandais

Un nouvel album avec les chants de Taizé vient d’être publié : 16 chants, surtout en néerlandais, dont « Adem in ons » (Atme in uns) qui donne son nom à l’album. Il existe deux supports : sur CD et sur une clef USB en bambou. Une vidéo a été publiée sur YouTube pour donner un aperçu des chants qui sont inclus dans l’album.

Prière

Saint Esprit consolateur, en ce jour de la Pentecôte, nous accueillons ta présence. Comme Jésus nous l’avait promis tu nous donnes la joie qui demeure, au plus profond de notre être. Elle nous porte même dans nos épreuves. Tu ne t’imposes pas, tu viens nous fortifier, tu défends la dignité de chaque être humain. Et dans notre grande diversité, c’est en toi que nous trouvons l’unité et la paix.

Dernière mise à jour : 9 juin 2020