Paroles de frère Alois
Cette date du 20 août nous rappelle le commencement d’une fondation qui mûrissait déjà dans le cœur de frère Roger depuis plusieurs années, qui s’est lentement développée en une recherche étape par étape, avec beaucoup de tâtonnements, d’hésitations et de doutes, jusqu’au moment décisif de l’engagement à vie des premiers frères à Pâques 1949. Ce dynamisme fondateur de frère Roger s’est ensuite manifesté tout au long de sa vie, exprimé notamment par la rédaction de la Règle, puis plus tard des Sources de Taizé.
Il vaut la peine de méditer cette manière de faire de frère Roger et de nous en laisser inspirer : en quittant son pays pour venir à Taizé il n’avait pas de plan concret conçu d’avance, il ne savait pas ce que Dieu attendait de lui à longue échéance, il savait seulement qu’il devait commencer et il était prêt à faire un premier pas. En faisant un premier pas, on découvre le deuxième puis peu à peu la suite du chemin : c’est cette démarche qu’il a poursuivie toute sa vie et c’est ce que peut symboliser pour nous cette date du 20 août.
Prière pour le 20 août
Comme chaque jour, la prière de frère Alois est publiée en ligne ici.
Dieu vivant, en ce jour nous te louons pour la vocation que tu as adressée à notre frère Roger. Voici 80 ans il est venu à Taizé avec le désir d’insérer une vie spirituelle dans une région où des femmes, des hommes étaient victimes d’une des fractures du monde. À sa suite, tu nous invites à être des témoins de communion pour que les chrétiens s’unissent et contribuent à ce que ta paix rayonne dans l’humanité.
Quelques articles à noter
En français
- Interview de frère Alois pour le site de l’Église Catholique de France
- Article sur le site de France 3 Bourgogne
- Article du site cath.ch
En italien
- Interview de frère Alois dans l’Osservatore Romano
En anglais
- Article sur le site de Vatican News