À cause de la pandémie de Covid-19, cette année la France a été confinée au printemps, puis de nouveau à la Toussaint. Entre ces deux périodes de confinement, du 14 juin au 30 octobre, la communauté a pu organiser des rencontres de jeunes sur la colline. Un protocole sanitaire incluant cinquante mesures a été établi et transmis aux autorités préfectorales.
Au cours des derniers mois, autour de six mille personnes ont ainsi séjourné à Taizé pour participer aux rencontres hebdomadaires et plusieurs centaines d’autres ont passé par Taizé sans y être logées. Tous les participants ont été informés, avant leur séjour et à leur arrivée, du respect impératif des « gestes barrière », qui sont des gestes d’attention aux autres et spécialement envers les plus vulnérables.
Prier ensemble et rencontrer les autres en portant un masque et en gardant une distanciation ne vont pas nécessairement de soi. Grâce aux efforts de tous, les rencontres se sont bien déroulées et il n’y a pas eu de foyer de contamination à Taizé.
Pendant ces quatre mois et demi, certains participants aux rencontres ont su pendant leur séjour à Taizé qu’ils avaient été en contact avec des personnes testées positives au Covid-19. Selon les recommandations des autorités françaises, ces « cas contact » ont été isolés et se sont fait tester. D’autre part, quelques personnes ont développé des symptômes du coronavirus et se sont aussi fait tester. La plupart de ces personnes ont eu des résultats négatifs au test du Covid-19. Toutefois il y a eu aussi des résultats positifs à ce test (voir la liste ci-dessous).
Les frères et les jeunes volontaires qui ont été en contact avec les groupes venus pendant les vacances de la Toussaint ont fait une semaine de quarantaine début novembre et aucun n’est tombé malade.
Nous voulons remercier celles et ceux qui se sont rendu à Taizé au cours de cette période et qui ont participé aux rencontres dans ces conditions si particulières.
Liste de tous les cas qui nous ont été communiqués
Voici ce que nous savons à propos de ces personnes qui ont eu le coronavirus au long de ces derniers mois :
- Une dame qui a été à Taizé le 5/6 septembre, qui nous a dit avoir probablement attrapé le virus auparavant. Nous avons pu identifier les personnes ayant été en contact avec cette personne à Taizé et elles ne sont pas tombées malades.
- Un monsieur qui a participé à la journée diocésaine le 4 octobre. Il nous a été signalé, quelques jours plus tard, qu’il avait été testé positif par la suite, sans qu’on sache s’il avait déjà le virus lors de sa journée à Taizé.
- Quatre personnes qui ont voyagé ensemble en voiture et qui sont restées à Taizé le week-end du 3/4 octobre. Elles ont été testées positives quelques jours plus tard. Un frère a été en contact avec elles, il s’est fait tester et le résultat a été négatif.
- Une jeune femme qui a été à Taizé du 11 au 14 octobre, qui avait été en contact proche avec une personne malade avant de venir. Six personnes l’ayant côtoyée ont dû être isolées sur place et toutes ont été testées négatives au Covid-19.
- Un accompagnateur d’un groupe de jeunes qui a été à Taizé le 23/24 octobre, dont la femme, qui n’était pas avec lui à Taizé, a été testée positive au Covid-19 pendant son séjour. Nous n’avons pas eu connaissance d’autres personnes malades dans ce groupe.
- Un accompagnateur d’un groupe de jeunes, à Taizé du 22 au 26 octobre et qui avait des proches atteints du Covid. Nous n’avons pas eu connaissance d’autres personnes malades dans ce groupe.
- Au cours de son séjour à Taizé, prévu du 26 au 30 octobre, un jeune a appris qu’un de ses parents avait été testé positif au Covid. Il a été isolé, s’est fait tester, et le résultat du test a été positif. Ses amis les plus proches ont aussi été isolés, sont retournés chez eux en voiture, sans être en contact avec leur groupe, et se sont fait tester chez eux. Une amie du jeune concerné a été testée positive également, mais ceux qui partageaient le même dortoir que lui ont été testés négatifs au Covid 19.
- Dans un grand groupe qui était à Taizé du 26 au 30 octobre, un jeune a eu des symptômes du Covid-19 au retour à la maison et il s’est fait tester ; le résultat du test a été positif. Les jeunes qui ont eu un contact proche avec lui se sont fait tester, notamment ceux qui ont logé dans le même dortoir, et le résultat a été négatif. Il avait été invité au repas avec des frères et le frère qui a été à côté de lui s’est aussi fait tester, le résultat a été négatif. Quelques jours après leur retour, trois jeunes de ce même groupe ont perdu le goût et l’odorat ; ils se sont fait tester et le résultat du test a été positif. Nous ne savons pas si ces jeunes avaient le virus pendant leur séjour à Taizé, mais par précaution ceux qui ont logé dans les mêmes dortoirs se sont fait tester et le résultat a été négatif.