TAIZÉ

Rencontre européenne à Taizé et en ligne

Déroulement des prières du matin

 
Sur cette page, sont proposés des déroulements pour les prières du matin au cours de la rencontre de fin d’année. Les chants proposés ne sont que des exemples : il est conseillé d’adapter le choix des chants aux circonstances locales.

Lundi matin 28 décembre

Chant

— par exemple Venite, exultemus Domino

Psaume 72

(par exemple avec Alleluia 22)

  1. Dieu, confie tes jugements au roi, ta justice à ce fils de roi. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, et tes humbles selon le droit.
  2. Pendant son règne, que le juste soit florissant, et grande la prospérité, jusqu’à la fin des lunaisons !
  3. Les rois de Tarsis et des Iles enverront des présents ; les rois de Saba et de Séva paieront le tribut. Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront.
  4. Oui, il délivrera le pauvre qui appelle, et les humbles privés d’appui. Il prendra souci du pauvre et du faible ; aux pauvres, il sauvera la vie.
  5. Qu’il vive ! On lui donnera l’or de Saba, on priera pour lui sans relâche, on le bénira tous les jours !

Lecture

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » À cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître. « À Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c’est ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. » Alors Hérode fit appeler secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre apparaissait, et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. » Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. À la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.
(Matthieu 2, 1-12)

Chant

— par exemple The kingdom of God

Silence

Prière

Jésus notre confiance, ton Évangile porte en lui une si belle espérance que nous voudrions aller jusqu’au bout du don de nous-mêmes pour te suivre. Et irrésistiblement surgit une question : où est la source d’une telle espérance ? Elle est de nous abandonner en toi le Christ.

Prière d’intercessions

(par exemple avec Gospodi C)

  1. O Christ, Fils de Dieu, qui étais avant que le monde fût, et qui es venu sur la terre sauver tous les humains, fais de nous les témoins de cette Bonne Nouvelle.
  2. Soleil de justice, qui as brillé du sein du Père et qui as illuminé l’univers, éclaire tous ceux qui gisent dans l’ombre de la mort.
  3. Toi qui t’es fait petit enfant et qui fus déposé dans une crèche, renouvelle en nous la simplicité de l’enfance.
  4. Roi de gloire qui t’es soumis à cet inexprimable abaissement, donne-nous des cœurs de pauvres.
  5. Toi qui es devenu notre pain vivant pour nous donner la vie éternelle, réjouis-nous par ton eucharistie.

Notre Père

Chants

— par exemple In the Lord (El Senyor) et Jesu redemptor


Mardi matin 29 décembre

Chant

— par exemple Laudemus Deum

Psaume 112

(par exemple avec Alleluia 22)

  1. Heureux l’homme qui craint le Seigneur et qui aime ses commandements : Sa lignée est puissante sur la terre.
  2. Dans l’obscurité se lève une lumière pour les hommes droits. Il est juste, bienveillant et miséricordieux.
  3. L’homme fait bien de compatir et de prêter : il gérera ses affaires selon le droit : pour toujours il sera inébranlable, on gardera toujours la mémoire du juste.
  4. Il ne craindra pas les rumeurs méchantes ; le cœur assuré, il compte sur le Seigneur ; le cœur ferme, il ne craindra rien.
  5. Il a donné largement aux pauvres : sa justice subsiste toujours, son front se relève avec fierté.

Lecture

Voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »
Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l’ayant dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l’homme et passa à bonne distance. Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l’homme et passa à bonne distance. Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »
(Luc 10, 25-37)

Chant

— par exemple Ubi caritas

Silence

Prière

Dieu de toute éternité, ouvre en nous les portes de ta miséricorde. Et nous comprenons que la volonté de ton amour n’est pas une loi gravée sur des tables de pierre. Elle est charité brûlante, écrite en nos cœurs.

Prière d’intercessions

(par exemple avec Gospodi C)

  1. Pour que ta paix rayonne au milieu de nous et que ton amour libère nos vies, Seigneur, nous te prions.
  2. Guide ton Église sur le chemin de l’Évangile, que ton Esprit Saint la garde accueillante, nous te prions.
  3. Pour les responsables des peuples, afin qu’ils aient la volonté de promouvoir la paix et la solidarité, nous te prions.
  4. Pour les malades, pour ceux qui n’ont pas accès aux soins nécessaires, nous te prions.
  5. Pour ceux qui sont au service des étrangers, des isolés, nous te prions.
  6. Pour notre pays et notre région, afin que les chrétiens y soient témoins d’espérance et artisans d’unité, nous te prions.

Notre Père

Chants

— par exemple Christe, lux mundi et Bless the Lord


Mercredi matin 30 décembre

Chant

— par exemple Confitemini Domino

Psaume 104

(par exemple avec Alleluia 22)

  1. Tous comptent sur toi, Seigneur, pour leur donner en temps voulu la nourriture : tu donnes, ils ramassent ; tu ouvres ta main, ils se rassasient.
  2. Seigneur, tu envoies ton souffle créateur et tu renouvelles la face de la terre.
  3. Que la gloire du Seigneur dure toujours, que le Seigneur se réjouisse de ses œuvres !
  4. Toute ma vie je chanterai le Seigneur, le reste de mes jours je jouerai pour mon Dieu.
  5. Que mon poème lui soit agréable, que le Seigneur fasse ma joie ! Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Lecture

« Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous. Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; vous, vous me verrez vivant et vous vivrez vous aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m’aime : or celui qui m’aime sera aimé de mon Père et, à mon tour, moi je l’aimerai et je me manifesterai à lui. » Jude, non pas Judas l’Iscariote, lui dit : « Seigneur, comment se fait-il que tu aies à te manifester à nous et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. Celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; or, cette parole que vous entendez, elle n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé.
(Jean 14, 15-24)

Chant

— par exemple Tui amoris ignem

Silence

Prière

Jésus notre paix, par l’Esprit Saint tu viens à nous toujours. Et, au tréfonds de notre âme, c’est l’étonnement d’une présence. Notre prière peut être toute pauvre, mais tu pries jusque dans le silence de nos cœurs.

Prière d’intercessions

(par exemple avec Gospodi C)

  1. Seigneur, viens faire de notre vie un temple de l’Esprit Saint, nous te prions.
  2. Donne à chacun de nous les fruits de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la fidélité, nous te prions.
  3. Envoie ton Esprit Consolateur à tous ceux qui sont dans la détresse, nous te prions.
  4. Envoie ton Esprit Consolateur à tous ceux qui sont victimes de l’injustice, nous te prions.
  5. Préserve de la haine et de la guerre tous les peuples, nous te prions.
  6. Rassemble tous les peuples par le souffle de ton Esprit, Seigneur, nous te prions.

Notre Père

Chants

— par exemple Let all who are thirsty come et Da pacem… in diebus


Jeudi matin 31 décembre

Chant

— par exemple Laudate omnes gentes

Psaume 96

(par exemple avec Alleluia 22)

  1. Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière ; chantez au Seigneur, bénissez son nom !
  2. Proclamez son salut de jour en jour ; annoncez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples !
  3. Que les cieux se réjouissent, que la terre exulte, et que grondent la mer et ses richesses !
  4. Que la campagne tout entière soit en fête, que tous les arbres des forêts crient alors de joie, devant le Seigneur, car il vient.
  5. Le Seigneur vient pour gouverner la terre. Il gouvernera le monde avec justice et les peuples selon sa loyauté.

Lecture

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. » (Matthieu 11, 25-30)

Chant

— par exemple Wait for the Lord

Silence

Prière

Dieu de tout amour, pour aller à toi, pourquoi attendrions-nous que notre cœur soit changé ? Toi, tu le transfigures. Dans nos blessures elles-mêmes, tu fais croître une communion avec toi. Et s’ouvrent en nous les portes de la louange.

Prière d’intercessions

(par exemple avec Gospodi C)

  1. Ô Christ ressuscité, ton cœur exulte et ton âme jubile, console tous ceux qui vivent dans la peine.
  2. Seigneur ressuscité, tu viens transfigurer nos personnes, allume en nous le feu de ton amour.
  3. Seigneur ressuscité, en toi notre résurrection a déjà commencé sur la terre, allume en nous le feu de ton amour.
  4. Seigneur ressuscité, tu viens nous emplir de la paix du cœur, allume en nous le feu de ton amour.
  5. Seigneur ressuscité, ton Esprit brûle en nous la tristesse, allume en nous le feu de ton amour.
  6. Seigneur ressuscité, tu viens nous rassembler dans ton Corps, l’Église, allume en nous le feu de ton amour.

Notre Père

Chants

— par exemple Deus, Deus meus et In resurrectione tua

Dernière mise à jour : 8 décembre 2020