Las Pavas est le nom d’un domaine d’environ 1.500 hectares, situé dans le département de Bolívar dans le nord de la Colombie, où une communauté d’une centaine de familles de paysans cultive des produits vivriers depuis les années 90. Sans être encore propriétaires des terres, ils ont reçu de l’état le droit de les cultiver. Cependant, des détenteurs de grands capitaux ont commencé à expulser les paysans pour planter du palmier à huile, en prétendant avoir acheté la terre. Les paysans ont résisté à cette agression en n’utilisant aucune arme ni aucune forme de violence physique. Ce n’était pas le cas des entrepreneurs qui ont essayé de chasser les paysans par l’intermédiaire de personnes embauchées leur tirant dessus, brûlant leurs ranchs, endommageant leurs cultures et brisant les clôtures protégeant leurs parcelles.
Actuellement, plusieurs groupes qui défendent les droits des plus pauvres, parmi lesquelles le Programme de paix et de développement du Magdalena Medio, sont en train de les aider par une procédure légale, afin de pouvoir octroyer définitivement ces terres aux paysans qui en vivent.
Eugenio Guzmán Martínez, un jeune homme de 24 ans, appartient à l’une des familles qui vivent à Las Pavas. Il y a trois ans, il a commencé ses études professionnelles en tant que "travailleur social" et il en est actuellement à son septième semestre. Il a pu mener à bien ce projet, en grande partie, grâce au soutien apporté par l’Opération Espérance.