En ce début d’été, nous sommes très heureux, nous les frères, de pouvoir chaleureusement saluer celles et ceux d’entre vous qui vous préparez à venir à Taizé au cours des prochaines semaines. Avec les sœurs présentes à Taizé et Ameugny, avec les jeunes volontaires qui ont vécu les derniers mois à Taizé, nous pouvons bien vous le dire : « Vous nous avez manqués ! »
Bien sûr, cet été restera encore très marqué par le contexte sanitaire difficile lié à la pandémie du coronavirus. Il nous faudra faire attention au respect des consignes sanitaires et ne pas penser que tout est derrière nous. Nous continuerons de penser à toutes les personnes qui ont été très éprouvées ou fragilisées par la période passée, et de prier aussi pour les soignants si exposés.
Après tant de mois difficiles, réjouissons-nous de pouvoir nous retrouver ensemble ! Chaque semaine de l’été, quelques centaines de jeunes seront à Taizé, surtout des individuels ou des petits groupes d’amis, avec des adultes ou des familles aussi. Nous sommes très heureux de pouvoir prier avec vous dans notre église de la Réconciliation, et aussi de vous écouter.
Nous savons bien que, depuis certains pays, il encore impossible de nous rejoindre en France. Nous allons donc poursuivre la transmission audio de la prière du soir et chaque samedi soir en vidéo aussi. Et chaque samedi après-midi, il y aura un atelier diffusé en ligne depuis Taizé.
Alors que la période estivale démarre, j’aimerais enfin remercier celles et ceux qui ont soutenu l’accueil à Taizé au cours des derniers mois, et aussi les nombreuses personnes qui ont exprimé leur reconnaissance à la communauté pour la diffusion des prières en ligne ou pour d’autres signes de communion entre nous.
Soyez les bienvenus - nous vous attendons à Taizé !
fr. Alois