Proposition de déroulement pour un temps de prière
Chant
Let all who are thirsty come
Psaume
Entre chaque verset, on peut chanter Alléluia 17
- Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.
- Il me met au repos sur de verts pâturages, il me conduit au calme près de l’eau. Il me fait revivre !
- Il me guide sur la bonne voie, car il est fidèle à lui-même.
- Même si je marche dans la vallée de l’ombre et de la mort, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m’accompagnes. Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure.
- Face à ceux qui me veulent du mal, tu prépares un banquet pour moi. Tu m’accueilles en versant sur ma tête de l’huile parfumée. Tu remplis ma coupe, elle déborde.
- Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie ! Seigneur, je reviendrai dans ta maison aussi longtemps que je vivrai.
Psaume 23
Lecture
Jésus dit à Nicodème : Oui, je te le déclare, c’est la vérité : nous parlons de ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne voulez pas accepter notre témoignage. Je vous ai parlé de ce qui se passe sur cette terre et vous ne m’avez pas cru ; comment donc me croirez-vous si je vous parle de ce qui se passe dans les cieux ? Personne n’est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l’homme qui est descendu des cieux ! Et tout comme Moïse a élevé le serpent de bronze dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, afin que toute personne qui croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas mais qu’elle ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui
Chant
Ubi caritas
Silence
Prière pour la Création
Les deux premières intercessions proviennent de l’encyclique du Pape François “Laudato Si”, les trois suivantes de Taizé et les trois dernières ont été proposées par la communauté d’Iona et par des jeunes à Taizé. Entre chacune des intentions, on peut chanter Kyrie 10.
1) Dieu d’amour, nous te confions tous les jeunes qui entreprennent de nouveaux projets ou s’engagent pour la sauvegarde de la planète. -Nous te prions.
2) Dieu créateur, tu es toujours avec nous ; soutiens-nous dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. -Nous te prions.
3) Pour que nous soyons délivrés de toute angoisse, Seigneur, nous te prions.
4) Pour que nous apprenions à mieux partager les biens de la terre entre tous, nous te prions.
5) Pour qu’en nous se renouvelle l’émerveillement face à ta création, Seigneur, nous te prions.
6) Créateur des vies que nous avons perdues et que nous déplorons, fais que nous transformions nos fusils en instruments d’élagage, nos missiles en outils, nos drones en moissonneuses, et que nous fassions pousser de la nourriture pour un peuple en paix. Écoute-nous, nous t’en prions. (de Iona, Ecosse)
7) Père céleste, nous te remercions pour cette belle Terre que tu nous as donnée. Nous te remercions pour les plus hautes montagnes, les mers les plus profondes, les plaines les plus plates, les forêts les plus humides, les déserts les plus chauds, les toundras les plus froides. Nous te remercions pour tout. Apprends-nous à faire ce que nous pouvons pour ne pas nuire à cette Terre que tu nous as donnée. Écoute-nous, nous t’en prions. USA / Lettonie
8) Seigneur Jésus, tu es la lumière qui sort des ténèbres. Que ta lumière brille sur toutes les personnes impliquées dans la COP26 afin que nos esprits soient éclairés par ton Évangile France.
Notre Père
Prière de frère Alois
Dieu d’amour, en nous tenant en ta présence, tu nous donnes de saisir la beauté infinie de la création, de tout ce qui vient de toi. Aujourd’hui, avec tant de personnes à travers la terre, nous voudrions être attentifs à l’urgence climatique et à la sauvegarde de notre merveilleuse planète. Tu soutiens notre espérance.
Chants
Señor que florezca tu justicia
Laudate omnes gentes
Behüte mich Gott
Voici un pdf du déroulement.
Octobre : proposition de déroulement pour un temps de prière
Chant
Let all who are thirsty come
Psalm
Entre chaque verset, on peut chanter Alléluia 17
- Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez-le, bénissez son nom !
- Proclamez jour après jour son salut,
racontez aux peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !
- C’est Dieu qui fit les cieux,
devant lui, splendeur et majesté,
dans son sanctuaire, puissance et beauté.
- Joie au ciel ! Exulte la terre,
que gronde la mer, et sa plénitude,
- Que jubile la campagne, et tout son fruit,
que les arbres des forêts crient de joie,
à la face du Seigneur, car il vient
du Psaume 96
Lecture
Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre ont disparu, et il n’y a plus de mer. Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait des cieux, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s’est faite belle pour son mari. J’entendis une voix forte qui venait du trône et disait : « Voici, la demeure de Dieu est parmi les êtres humains ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes ont disparu. » Alors celui qui siège sur le trône déclara : « Maintenant, je fais toutes choses nouvelles. » Puis il me dit : « Écris ceci, car mes paroles sont vraies et dignes de confiance. »
Chant
Señor, que florezca tu justicia
Silence
Prière pour la Création
Les trois premières intercessions proviennent de l’encyclique du Pape François “Laudato Si” et les trois dernières ont été proposées par la communauté d’Iona et par des jeunes à Taizé. Entre chacune des intentions, on peut chanter Kyrie 10.
1) Dieu d’amour, tu es présent dans l’univers et dans la plus petite de tes créatures, entoure de ta tendresse tout ce qui existe. - Nous te prions.
2) Dieu créateur, apprends-nous à prendre soin de la Création, où tout nous parle de toi. - Nous te prions.
3) Dieu créateur, emplis-nous de ta paix, afin que nous puissions vivre ensemble comme des frères et sœurs. - Nous te prions.
4) Esprit Saint, Créateur, au commencement tu te déplaçais sur les eaux. - Viens, Esprit Saint.
5) Esprit Saint, Créateur, de ton souffle toutes les créatures ont tiré la vie. -Viens, Esprit réconfortant.
6) Seigneur Jésus, rassemble comme des poussins sous tes ailes, tous tes enfants qui ont perdu leur maison à cause des catastrophes climatiques et accorde-leur un abri avec toi. Seigneur, écoute-nous, nous te prions. (de l’Écosse/des États-Unis)
7) Pour les nouvelles générations dans leurs peurs, leurs inquiétudes et leurs tentatives désespérées de changer les structures qui mettent en danger leur avenir : donne-leur d’espérer au-delà de toute espérance. (de l’Allemagne)
8) Que le Dieu d’en haut, qui prend soin des lys des champs, nous guide alors que nous nous rappelons mutuellement de prendre soin des lys, des oiseaux du ciel et de notre environnement. (de l’Ouganda)
Notre Père
Prière de frère Alois
Dieu d’amour, tu nous offres de saisir la beauté infinie de la création, de tout ce qui vient de toi. Augmente en nous la reconnaissance pour tout ce que tu donnes. Et rends nous encore plus attentifs à celles et ceux qui souffrent, toi sauveur de toute vie.
Chants
Surrexit Dominus Vere
Bóg jest miłością
I am sure I shall see
Voici un pdf du déroulement.
Septembre : proposition de déroulement pour un temps de prière
Chant
The Kingdom of God
Psaume
Entre chaque verset, on peut chanter Alléluia 17
- Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !
Ta splendeur plus haut que les cieux
est chantée par des enfants, des tout-petits.
- A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme que tu en gardes mémoire,
le fils d’homme que tu en prennes souci ?
- Tu l’établis sur l’œuvre de tes mains,
tout fut mis par toi sous ses pieds :
brebis et bœufs, tous ensemble,
les bêtes même sauvages,
oiseaux du ciel et poissons de la mer
parcourant les sentiers des eaux.
- Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !
Psaume 8
Lecture
Jésus monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Soudain, une grande tempête s’éleva sur le lac, si bien que les vagues recouvraient la barque. Mais Jésus dormait. Les disciples s’approchèrent de lui et le réveillèrent en criant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons mourir ! » Jésus leur répondit : « Pourquoi êtes-vous si effrayés ? Comme votre foi est faible ! » Il se leva, parla sévèrement aux vents et au lac, et il se fit un grand calme. Tous étaient stupéfaits et disaient : « Qui est-il pour que même les vents et les flots lui obéissent ? »
Chant
Señor, que florezca tu justicia
Silence
Prière pour la Création
Les quatre premières intentions viennent de l’encyclique Laudato Si du pape François ; les deux dernières ont été reçues par la communauté d’Iona. Entre chacune des intentions, on peut chanter Kyrie 10..
1) Dieu d’amour, tu es présent dans l’univers et dans la plus petite de tes créatures, entoure de ta tendresse tout ce qui existe. - Nous te prions.
2) Dieu créateur, apprends-nous à prendre soin de la Création, où tout nous parle de toi. - Nous te prions.
3) Dieu d’amour, nous te prions pour tous ceux qui souffrent du feu et de l’eau, des tremblements de terre et des tempêtes. Qu’ils gardent espoir malgré les difficultés. - Nous te prions.
4) Dieu créateur, éveille notre louange et notre gratitude, donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. - Nous te prions.
5) Dieu d’amour, nous te confions tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui mettent en œuvre de nouveaux projets devant l’urgence climatique. - Nous te prions.
6) Dieu créateur, tu es avec nous tous les jours ; soutiens-nous dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. - Nous te prions.
7) Seigneur, donne-nous le courage de croire que le changement est possible et la conviction de prendre les mesures nécessaires pour créer la lame de fond qui le fera advenir. (de la Papouasie-Nouvelle-Guinée)
8) Seigneur, accorde-nous de voir le monde à travers tes yeux, et fais que nous nous alignions sur ta volonté pour notre planète. (du Brésil)
Notre Père
Prière de frère Alois
Dieu notre Père, tu nous rends libres, libres pour aimer ceux que tu nous confies, libres aussi pour porter un regard nouveau sur la création. Tout ce qui est créé vient de toi, comme un don que tu nous confies. À toi notre louange, dans le Christ Jésus, par l’Esprit Saint.
Chants
Tu sei sorgente viva
Behüte mich Gott
Sit nomen Domini
Voici la version pdf de la prière :
[1]