Ces derniers temps, en cherchant à répondre à la question « Qu’est-ce que Dieu attend de notre communauté en cette période de grands changements dans le monde et dans l’Église ? » une idée a mûri parmi nous : échanger plus profondément sur notre vie et sur notre futur avec quelques personnes extérieures à notre communauté.
Dans ce but nous avons invité deux femmes et deux hommes de différentes origines confessionnelles et exerçant diverses responsabilités ecclésiales à nous rendre une « visite fraternelle » pendant six jours. Ils séjournent auprès de nous en cette fin du mois d’août pour comprendre de plus près les multiples aspects de notre communauté. Lors d’entretiens personnels avec eux, tous les frères qui le souhaitent ont la possibilité de s’exprimer sur la vie communautaire et sur des évolutions à envisager. Par la suite, des échanges en ligne seront aussi organisés avec les frères qui vivent en petites fraternités ailleurs dans le monde. Puis les quatre personnes qui auront échangé avec nous nous feront part de leurs observations.
Nous prenons cette initiative non pas pour aborder une question précise ou urgente, mais parce qu’il nous semble qu’un tel regard extérieur sur la vie de la communauté sera bienfaisant.
En ce qui concerne l’accueil des jeunes, un tel regard de l’extérieur existe depuis longtemps, grâce à l’association de l’accueil qui réunit des amis de la communauté et qui gère tous les aspects matériels liés aux rencontres à Taizé. En revanche, c’est la première fois qu’une telle visite a lieu au sein même de la communauté.
[1]