Depuis le mois de juin, ce sont plus de 7.000 visiteurs au total qui se sont rendus à Taizé, semaine après semaine. S’il y a eu, pour la première fois depuis le début de la pandémie, quelques cas de Covid dans la communauté au mois d’août, le protocole mis en place avec les autorités sanitaires a permis de garder l’accueil ouvert. Les rencontres internationales vont maintenant se poursuivre, le prochain temps fort étant les vacances françaises de la Toussaint qui permettront à de nombreux lycéens français de venir à Taizé.
Par ailleurs, la prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu à Turin, en Italie, du 28 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Ces jours, trois frères de la communauté vont rejoindre les jeunes de la ville et des responsables de différentes églises, qui ont déjà commencé à sensibiliser les paroisses et les communautés locales à l’accueil des jeunes qui participeront à la rencontre. Un certain nombre d’événements seront transmis par Internet afin de permettre la participation de jeunes du monde entier.
Frère Alois ajoute : « Dans le contexte difficile créé par la pandémie, beaucoup de personnes regardent l’avenir avec inquiétude ; on observe aussi des polarisations croissantes dans nos sociétés. Il était dès lors très important de pouvoir se retrouver, de prier et d’échanger ensemble, et de nous écouter mutuellement. Et nous sommes donc très reconnaissants que l’été ait pu se dérouler pour le mieux à Taizé. »
Quelques nouvelles en bref
- Taizé a été invité par les Églises de Glasgow à préparer et animer, pendant le rassemblement de la COP26, une veillée pour les étudiants et les jeunes à Glasgow. Deux frères de Taizé seront dans la ville du 7 au 12 novembre à cette occasion.
- Depuis quelques mois, il est possible d’écouter les « Podcasts de Taizé » : enregistrements des prières communes, méditations bibliques et réflexions, entretiens avec des personnes de tous horizons présentes à Taizé ou en lien avec la communauté.
Abonnement
Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez recevoir les communiqués de Taizé envoyés trois fois dans l’année, écrivez-nous à cette adresse.