TAIZÉ

Frère Paul (1951-2021)

 
François Belloy qui, en entrant dans la communauté de Taizé en 1975, prit de nom de frère Paul, est décédé dans son sommeil au premier matin du 16 décembre 2021, au terme d’une très longue et très pénible maladie.

Il était né à Châteauroux le 10 juillet 1951, second d’une grande famille de six frères et sœurs. Au cours de ses études à l’école d’informatique Breguet à Paris, il découvrit la communauté qui, à cette époque, animait la préparation du concile des jeunes et il se lia avec des jeunes engagés dans cette recherche. Dans ce cadre, il fit en été 1972, avec trois autres jeunes, un voyage à travers l’URSS, alors sous régime communiste ; ils nouèrent à Moscou les premiers contacts, très discrets, avec des jeunes de ce pays qui devaient cacher leur foi chrétienne sous peine d’être persécutés.

A un an de la fin de ses études, en 1975, il décida d’entrer dans la communauté où il s’engagea pour toute la vie à Pâques 1979. D’emblée, il y apporta toutes ses compétences techniques et juridiques dans divers domaines : eau, assainissement, électricité, télécommunications, équipement vidéo, et peu à peu il introduisit l’informatique dans la vie quotidienne des frères. Plus tard il prépara aussi l’accès de la communauté à internet. Et il a mis ces compétences au service des rencontres internationales de jeunes européens.

En 1983, il fut élu au conseil municipal de Taizé, où la communauté était depuis longtemps représentée par un puis plusieurs frères. Comme conseiller, puis comme adjoint au maire, il donna beaucoup de ses énergies à soutenir la vie de la commune et de la région avoisinante. Il collabora notamment au syndicat des eaux, au syndicat d’électrification, puis dans le cadre de la communauté de communes, jusqu’à ce que la maladie l’empêche de se représenter aux élections municipales de 2020.

Il était alors déjà affaibli par une maladie auto-immune qui allait peu à peu lui enlever toutes ses forces physiques et nécessiter souvent des hospitalisations temporaires à Paris, à Mâcon, à Cluny. Il est par contre resté toujours lucide, doué d’une curiosité intellectuelle qui lui a permis jusqu’à son dernier jour de suivre attentivement aussi bien la vie de la communauté et celle de sa grande famille que les événements de l’Église et du monde.


Prière de frère Alois lors de la célébration des funérailles

Dieu de tous les humains, nous remettons notre frère Paul entre tes mains. Tu l’accueilles dans la vie d’éternité et tu lui permets maintenant de se reposer après les fatigues d’une longue maladie.

Loué sois-tu pour la vie que tu lui as donnée et pour sa présence parmi nous. Tu l’as accompagné déjà quand il a connu l’épreuve de la maladie dans ses jeunes années. Plus tard, alors qu’il poursuivait une formation d’ingénieur, tu l’as appelé à se joindre à la préparation du concile des jeunes, notamment par une courageuse visite en Union Soviétique, puis tu lui as adressé vocation à suivre le Christ sans retour en s’engageant pour toute l’existence dans notre communauté.

Nous te remercions pour les grandes compétences que tu as déposées en lui et qu’il a apportées avec générosité à notre communauté. Avec la même générosité il a consacré sans compter ses énergies au service de notre village et de notre région là où cela lui était demandé. Il était discret sur sa foi mais ses engagements étaient pour lui une manière d’être témoin du Christ et de l’Évangile.

Dieu vivant, tu n’as pas cessé de l’accompagner quand il a été affaibli par une maladie qui allait lui enlever toutes ses forces physiques. Tu l’as gardé lucide, ce qui lui a permis jusqu’à son dernier jour de suivre attentivement aussi bien la vie de notre communauté et celle de sa grande famille que les événements de l’Église et du monde.

Nous faisons mémoire en ce jour de son père et de sa mère qu’il a tant aimés, nous te rendons grâces de lui avoir accordé une mort paisible et de le recevoir pour toujours auprès de toi.


Dernière mise à jour : 16 décembre 2021