En raison de l’évolution de la pandémie, la rencontre européenne de Turin se déroulera en deux temps successifs :
- Du 28 décembre 2021 au 1er janvier 2022 a eu lieu une rencontre en présence de quelques frères et des jeunes de la région - avec une transmission en ligne.
- Du 7 au 10 juillet 2022, aura lieu la deuxième partie de la rencontre à laquelle tous les jeunes européens sont invités. Le programme pour cette deuxième étape de la rencontre sera prochainement publié sur ce site.
Quelques échos de la rencontre fin décembre à Turin
Du 29 au 31 décembre, quelques centaines de personnes de Turin et de la région du Piémont ont participé à la première étape de la rencontre européenne. Des prières ont eu lieu dans trois églises de la ville.
[1]
Le 30 décembre, les participants ont approfondi ensemble la réflexion sur le message de frère Alois pour 2022 « Devenir artisans d’unité » et assisté à des ateliers thématiques. Quelques-uns des jeunes présents ont aussi eu l’occasion de contempler le Saint Suaire à la cathédrale.
Présence à Turin au cours des prochains mois
Comme il n’a pas été possible d’accueillir des pèlerins aux dates qui étaient initialement prévues et que la partie de la rencontre pour ceux de l’étranger ou des autres régions d’Italie a été reportée à juillet, des frères de la communauté de Taizé retourneront bientôt à Turin pour continuer sur place la collaboration avec les Églises locales.
Tous ceux qui sont impliqués dans la préparation à Turin continuent leur chemin vers la rencontre : jusqu’à début juillet aura lieu chaque vendredi soir à 21h une prière à l’église San Dalmazzo (Via Garibaldi, Turin) et chaque premier vendredi du mois une rencontre de réflexion sur la lettre de frère Alois (aussi à l’église San Dalmazzo).
Du 7 au 10 juillet 2022
Ensuite, du 7 au 10 juillet 2022, les Églises de Turin invitent les jeunes européens à venir nombreux à cette nouvelle étape du pèlerinage de confiance sur la terre. Les participants seront logés dans les familles et dans les paroisses de la région, et se retrouveront pour des prières, des échanges et des ateliers. Les jeunes qui le souhaitent pourront faire une halte de quelques jours à Taizé en allant à Turin ou après la rencontre, sur le chemin du retour.