Vidéo pour la rencontre
Réactions par rapport à l’annonce de la rencontre européenne à Rostock
Frère Alois
Nous sommes heureux que les habitants et habitantes de Rostock et de la région puissent rencontrer des jeunes de toute l’Europe. Dans toute notre diversité, nous pouvons ainsi montrer un signe de confiance et de paix à l’intérieur de l’Eglise et au-delà. Il s’agit d’un pèlerinage de confiance qui touchera nos coeurs et peut nous faire avancer sur le chemin de la paix.
Tilman Jeremias, évêque protestant dans la région de Mecklembourg et Poméranie
Je remercie les frères de Taizé d’avoir choisi que cette rencontre ait lieu à Rostock et dans la région, donc pour la première fois non pas dans une métropole. C’est une chance immense pour nous de pouvoir accueillir dans notre région des milliers de jeunes de toute l’Europe, des jeunes venant pour prier, chanter et faire silence ensemble.
Dr. Stefan Heße, archevêque catholique du diocèse de Hambourg
Avec Rostock, les frères de Taizé ont choisi un endroit véritablement européen. La ville hanséatique a un rayonnement à travers tout le bassin baltique. Son université offre à de très nombreux jeunes locaux et internationaux un lieu d’apprentissage et un foyer. Il y a une très bonne entente entre les Eglises chrétiennes qui est la source de la spiritualité et de la foi. La prière commune, le chant, le silence - je suis heureux que l’esprit de Taizé viendra à Rostock cette année.
Isabell Fedtke (19), présidente de l’organisation des jeunes catholiques du Mecklembourg (KJM)
Beaucoup de jeunes de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ont déjà été chez les frères à Taizé en France et ont expérimenté leur hospitalité. Maintenant Taizé vient chez nous et nous offre une grande chance que plus de jeunes trouvent leur chemin vers nous, même au-delà de la rencontre, parce qu’ils trouvent à travers l’atmosphère de Taizé un accès au religieux ou parce qu’ils trouvent à travers les échanges avec d’autres des idées avec lesquelles ils peuvent enrichir la vie des jeunes dans leurs communautés locales.
Albrecht Jax, pasteur et coordinateur des préparations locales
La région de Rostock - d’un point de vue de la vie des Eglises - n’est pas aussi rassasiée comme le sont peut-être Wroclaw, Turin, Madrid ou Bâle - les lieux des dernières rencontres européennes. C’est précisément ce fait que plusieurs frères ont reconnu comme une chance : aller en un endroit où tout ne sera pas comme toujours par le passé. (...) Nous voulons impliquer les clubs sportifs et les jeunes pompiers bénévoles tout autant que la "Volkssolidarität" ("solidarité des peuples" - association sociale) - des gens de Rostock jusqu’à Güstrow, Stralsund et Teterow.
Photo : © Raymond Strauß