TAIZÉ

Rencontre européenne à Turin

Informations pour les inscrits

 
Ces informations concernent uniquement les personnes qui se sont inscrites à la rencontre.

Vous vous préparez à venir à la rencontre européenne de Turin. Nous nous réjouissons de vous accueillir. Les paroisses et les habitants de la ville ont fait beaucoup d’efforts pour préparer un accueil chaleureux pour tous.

Voici quelques détails pratiques concernant la rencontre : certaines informations ne concernent que les groupes qui voyagent ensemble, d’autres concernent tous les participants, alors lisez tout attentivement. Chaque détail est important et contribuera à ce que tout se passe bien, notamment lors de votre arrivée. Si vous amenez un groupe, veuillez transmettre ces informations à chaque membre du groupe.

Ne pas oublier

  • Une pièce d’identité (passeport/carte d’identité) et des photocopies de celle-ci à laisser au logement.
  • Les mineurs doivent être munis d’une autorisation parentale (utiliser celle-ci) qui leur permette de participer à la rencontre européenne sous la responsabilité d’un accompagnateur.
  • Si vous voulez faire un geste envers les personnes qui vous accueilleront, vous pouvez apporter avec vous un petit cadeau qui symbolise votre région ou votre pays.
  • Un matelas isolant et un sac de couchage pour pouvoir dormir sur le sol.
  • Une cuillère, une tasse ou un bol pour les repas.
  • Un carré de mousse isolante pour pouvoir s’asseoir facilement par terre pendant les prières ou les rencontres.
  • La « fiche individuelle de participant » (à télécharger ici à remplir avec code d’inscription et à donner à la paroisse qui vous accueille).
  • Vérifiez avant le départ que votre assurance-maladie et votre assurance-responsabilité civile sont valables à l’étranger. Les personnes vivant dans l’Union Européenne doivent apporter leur Carte européenne d’assurance maladie (vous en aurez besoin pour le remboursement des frais médicaux) et les autres documents nécessaires.
  • Instruments de musique...

A l’accueil

Au lieu d’accueil, il vous sera demandé votre code d’inscription.

A votre arrivée, vous recevrez le programme de la rencontre, un itinéraire vous indiquant comment vous rendre à votre lieu d’accueil, un badge vous donnant accès aux repas et aux autres événements, et un ticket de transport. Gardez ces différents documents sur vous pendant toute la durée de la rencontre.

5 juillet (arrivée des volontaires)

Les personnes qui arriveront le 5 juillet (jeunes adultes de 18 à 35 ans uniquement) seront réparties dans les équipes suivantes (les groupes plus importants arrivant ensemble devront se séparer) :
- équipes de travail (distribution des repas, accueil dans les églises, transports publics, etc.)
- équipe pour soutenir le chant lors des prières communes (chorale et orchestre)
- accueil des personnes qui arrivent le 7 juillet
- aide dans les paroisses d’accueil

A partir du 8 juillet, votre travail vous permettra normalement de participer au programme dans la paroisse d’accueil à laquelle vous avez été affecté.

Après avoir été accueillis, les participants suivent leur itinéraire jusqu’à la paroisse d’accueil attribuée pour le logement. Remettez à la paroisse votre "formulaire du participant" (rempli au point d’accueil). Rendez-vous ensuite à l’église de San Dalmazzo pour votre travail, le repas du soir et la prière.

7 juillet

À l’arrivée, le programme sera expliqué : prière du matin, rencontres en petits groupes dans les paroisses ; prière de midi au temple vaudois et à l’église San Giovanni Evangelista. Après-midi : visites et réflexions dans différents lieux du centre ville. Prière du soir à San Filippo Neri. Samedi : fête des nations à 18h30 et pèlerinage nocturne après la prière du soir, avec la possibilité d’un moment de prière contemplative devant le Saint-Suaire de Turin.

Certains participants peuvent être invités à rejoindre des équipes de travail ou le groupe de chorale, si nécessaire.

Après avoir été accueillis, les participants suivent leur itinéraire jusqu’à la paroisse d’accueil désignée pour recevoir leur hébergement. Remettez à la paroisse votre "formulaire du participant" (rempli au point d’accueil). Rendez-vous à la faculté de théologie à 19h00 pour le repas du soir, suivi de la prière du soir à San Filippo Neri à 21h00.

Logement

À l’accueil, les grands groupes sont répartis entre plusieurs paroisses. Beaucoup de participants seront accueillis dans des familles, mais il pourra aussi y avoir quelques logements collectifs. C’est dans la paroisse d’accueil locale qu’on vous donnera le logement. Merci d’accepter ce qu’elle vous offre. Tous accueilleront de manière tout-à-fait désintéressée. Il faut être prêt à se séparer, pour être accueillis à deux, voire même seul. Merci d’accepter aussi le fait que vos hôtes accueillent soit des filles soit des garçons.

Contribution aux frais

Pour les jeunes de la France, Belgique, Suisse : 70 euros

Pour les adultes : 110 euros, sauf s’ils accompagnent un groupe, auquel cas ils peuvent, le cas échéant, donner la même contribution que les jeunes.

Pour nous, le moyen le plus simple de recevoir votre contribution est de le faire par carte de crédit, via votre inscription en ligne. Cela nous aide énormément si vous pouvez envoyer votre contribution de cette manière. Mais sachez que nous ne pouvons effectuer aucun remboursement.

Si cela est vraiment nécessaire, la contribution peut aussi être donnée sur le lieu d’accueil : dans ce cas, veuillez préparer le montant exact à l’avance (uniquement en billets de banque et uniquement en euros).

Si vous avez besoin d’un reçu pour vos comptes, il est indispensable que vous nous le fassiez savoir au moment où vous donnez votre contribution.

Dans la ville

Pour favoriser un bon témoignage dans la ville, évitez les signes excentriques (drapeaux, chapeaux...) qui feraient oublier l’esprit du pèlerinage de confiance et risqueraient d’être mal compris par certains.

Pour des raisons de sécurité, comme dans toutes les grandes villes du monde, il est préférable de rester en petits groupes et de ne pas se déplacer seul·e.

Dans une grande ville, il peut y avoir des sectes ou autres groupes idéologiques qui veulent profiter de la présence de beaucoup de jeunes pour chercher des adeptes, par exemple en distribuant des tracts dans les transports en commun ou autour des lieux de rencontre. Certains de ces groupes peuvent être dangereux, il vaut mieux rester vigilants et ne pas accepter leurs invitations. Soyez aussi attentifs aux membres de votre groupe qui par naïveté risquent de ne pas savoir comment faire face à ce genre de situations.

Si une atteinte à l’intégrité d’une personne, en particulier d’un·e mineur·e, venait à votre connaissance, nous vous demandons de contacter un/e responsable pour la protection des personnes au numéro (+39) 375 571 9632 (Ce numéro est dédié à ces questions de protection des personnes, pour toute autre information merci de contacter le téléphone central de la rencontre). Si vous êtes déjà de retour chez vous,
écrivez à :protection taize.fr.
Vous pouvez aussi contacter une association d’aide aux victimes.

Téléphone central de la rencontre

Renseignements et urgences pendant la rencontre :
(+39) 011 429 9263
Ce numéro fonctionne 24h sur 24 pendant la rencontre.

Dernière mise à jour : 30 juin 2022